Pourquoi les entreprises doivent penser à l’intégration des clients à distance de manière holistique ?

Selon un récent rapport du Wall Street Journal, un quart des 165 000 succursales de diverses banques en Europe disparaîtront dans les trois prochaines années. En 2020, l’une des plus grandes sociétés de location de voitures a fermé plus de 600 sites physiques en Europe et au Moyen-Orient. L’histoire n’est pas différente dans d’autres secteurs comme l’assurance ou le jeu qui ont historiquement généré beaucoup d’affaires des succursales locales.

Bien que beaucoup puissent croire que c’est à cause de la pandémie de Covid, la réalité est que cette tendance avait commencé il y a près de 5 ans et Covid a simplement alimenté l’élan. Les faibles coûts et la vitesse des startups entièrement numériques et innovantes exercent une forte pression sur les grandes entreprises prospères pour qu’elles modifient leurs procédures d’exploitation afin de les rendre agiles et d’agir rapidement. Ou ils courent le risque de périr dans les années à venir.

Les entreprises migrent en ligne

La migration de l’entreprise en ligne et l’inscription des clients nécessitent de nombreuses étapes, intégrations et conformité aux réglementations locales. L’une des étapes les plus importantes (même si ce n’est pas la plus expansive de la chaîne de valeur) est le KYC/onboarding à distance. Les services de marketing et de conformité de nombreuses grandes entreprises tentent toujours de comprendre le KYC à distance et la meilleure façon d’équilibrer les taux de conversion des utilisateurs par rapport aux risques de fraude. Les entreprises européennes (ou multinationales évoluant sur les marchés européens) se développant dans divers pays, le problème est d’une complexité exponentielle compte tenu des réglementations locales et des préférences des consommateurs.

Voici une vidéo en anglais parlant de l’intégration des clients :

À juste titre, de nombreuses entreprises prévoient d’externaliser complètement leurs exigences KYC à distance à des startups locales (qui sont en pléthore et beaucoup par pays en Europe) à mesure qu’elles se développent. Bien que cette approche fonctionne techniquement, elle a une énorme implication pour l’avenir en termes de gestion de la complexité et la création de plusieurs points d’intégration peut créer un cauchemar pour les services informatiques. Sans parler du risque commercial si l’une des startups KYC est acquise ou fait faillite.

Faire le bon choix

Au fur et à mesure que les technologies de vérification d’identité mûrissent et deviennent meilleures pour détecter les fraudes, les entreprises doivent commencer à penser au KYC distant de manière holistique et en tant qu’ingrédient clé de leur chaîne de valeur numérique. Cela signifie que les entreprises ayant des activités dans plusieurs pays doivent commencer à évaluer et à sélectionner des fournisseurs capables d’offrir une plate-forme de vérification d’identité holistique pour faciliter l’intégration, le déploiement et la maintenance future.

Alors que pour les organisations, les plans de numérisation des processus dans différents pays peuvent venir un certain temps à l’avenir, il peut déjà être judicieux de sélectionner des partenaires et des fournisseurs capables de répondre facilement à ces exigences à l’avenir, qu’il s’agisse d’offrir plusieurs méthodes d’identification qui peuvent être spécifiques au pays, d’offrir divers chèques aux utilisateurs conformément à la réglementation.

Auteur : Nicolas

Le monde du travail est parfois cruel, je l'ai appris à mes dépends. Mais il est aussi créateur de valeur ajoutée pour les employés, les dirigeants et les indépendants. Au travers de nos articles nous tentons d'apporter un éclairage différent du monde du travail que celui que l'on souhaite nous imposer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *