Planète Safe : des professionnels de terrain pour accompagner les agriculteurs

L’agriculture moderne doit respecter de nombreuses bonnes pratiques et réglementations, afin de répondre aux normes gouvernementales et européennes, mais aussi et surtout aux nouvelles exigences des consommateurs en matière de santé et de protection de l’environnement. Les spécialistes de Planète Safe accompagnent les exploitants dans la mise en place des bonnes pratiques agricoles et partagent avec eux leur expérience de terrain.

Le secteur agricole doit aujourd’hui faire face à de nombreuses contraintes et réglementations pour améliorer sa productivité tout en optimisant les standards environnementaux. De plus, les mutations du secteur poussent vers des métiers de plus en plus techniques et pointus.

Autant de facteurs face auxquels de nombreux agriculteurs sont dépourvus. C’est la raison pour laquelle de plus en plus d’entre eux font appel à des professionnels de terrain pour les accompagner dans cette transition agro-écologique.

C’est notamment le cas des experts de l’entreprise girondine Planète Safe. Créée en 2012, cette société est spécialisée dans l’accompagnement et la formation dans le secteur agricole. Elle intervient sur tous les types de cultures notamment la viticulture, l’arboriculture, le maraîchage et les grandes cultures.

Une large palette de formations 

L’accompagnement de Planète Safe s’applique à l’assistance au réglage du pulvérisateur pour la protection des cultures et aux certifications environnementales comme le label « Haute Valeur Environnementale ou HVE ». Pour ce qui concerne les formations, l’entreprise bordelaise dispose d’une belle palette.

En effet, elle forme au Certiphyto ou Certificat individuelde produits phytopharmaceutiques, à la taille de la vigne, aux bonnes pratiquesde pulvérisation, aux bonnes pratiques d’hygiène et de mise en place du systèmeHACCP (Système d’analyse des risques et de maîtrise des points critiques). Maiségalement au travail du sol et à la Haute Valeur Environnementale (HVE). 

Des formations théoriques et pratiques 

Au niveau de la taille de la vigne, par exemple – étape cruciale pour une production de raisins en quantité et en qualité – Planète Safe apprend aux exploitants quand tailler pour avoir un bon rendement. Elle s’appuie pour cela sur les méthodes les plus répandues de taille, dont la taille en Guyot, en Gobelet et en Cordon de Royat.

Au niveau des bonnes pratiques de pulvérisation, le spécialiste de la production végétale dispense une formation théorique au cours de laquelle il apprend à l’agriculteur à connaitre les différents organes du pulvérisateur. Ce cours est renforcé par une phase pratique pendant laquelle un expert vérifie les réglages du pulvérisateur et aide l’exploitant à bien prendre en main son appareil.

Des compétences de terrain 

Tous les formateurs de Planète Safe sont issus dumonde agricole et ont une longue expérience du domaine. Ce qui permet d’adapter leurs connaissances et leurs compétences du terrain à des formations immédiatement transférables au sein des exploitations. La société compte notamment un formateur en bonnes pratiques de pulvérisation, qui est un ancien chef de culture ayant exercé pendant 29 ans au sein d’une belle propriété du Bordelais.

Ces professionnels aguerris forment les viticulteurs et les accompagnent sur la connaissance et le réglage de leur pulvérisateur. Planète Safe fait aussi profiter des connaissances d’un ancien chef de culture d’une prestigieuse société dans le Médoc, et d’une œnologue ancienne directrice technique d’une propriété dans le Beaujolais.

Forte de sa double casquette de formatrice et d’accompagnatrice, celle-ci intervient au niveau des bonnes pratiques d’hygiène et HACCP et des démarches de certification environnementale.

Auteur : Nicolas

Le monde du travail est parfois cruel, je l'ai appris à mes dépends. Mais il est aussi créateur de valeur ajoutée pour les employés, les dirigeants et les indépendants. Au travers de nos articles nous tentons d'apporter un éclairage différent du monde du travail que celui que l'on souhaite nous imposer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *