Les différentes étapes pour développer sa présence en ligne

L'importance du marketing digital pour les entreprises

Développer et établir une présence en ligne est essentiel au succès à long terme de votre entreprise. La création d’un site Web n’est que la première étape pour attirer des clients. Si votre entreprise ne figure pas sur la première page de Google, vous pourriez aussi bien ne pas exister en ligne. Saviez-vous que 95 % des chercheurs en ligne ne vont jamais à la deuxième page ? C’est une statistique alarmante, surtout si vous êtes toujours en retard. 

Vous pouvez maintenant commencer à comprendre pourquoi il est essentiel pour votre mission de créer une présence en ligne afin d’augmenter votre visibilité, de renforcer la confiance et de développer votre réputation.

Réaliser un audit complet de votre site

La première étape pour déterminer votre présence globale en ligne consiste à exécuter votre site Web à l’aide d’un outil d’audit complet. Ne vous inquiétez pas, cela n’a rien à voir avec les pénalités fiscales. Il existe de nombreux sites Web proposant ce test d’audit de site gratuit.

Voici divers autres conseils en vidéo :

Cela vous fournira un score pour le trafic mensuel organique, le classement des mots clés, le nombre total de backlinks, la vitesse de chargement du site Web… Il n’est pas nécessaire de comprendre la signification de toutes ces mesures ; réalisez simplement qu’ils sont des facteurs importants dans les algorithmes de recherche pour classer avec précision votre site Web.

Intégrer votre entreprise dans les annuaires en ligne

L’un des meilleurs moyens de signaler rapidement aux moteurs de recherche que vous êtes ouvert aux affaires et que vous accueillez de nouveaux clients est de figurer dans la myriade d’annuaires d’entreprises en ligne. Vous voulez vous assurer que toutes les informations (adresse complète, numéro de téléphone, horaires d’ouverture, site Web) sont à jour, exactes et cohérentes sur toutes les plateformes. C’est un signal positif pour les moteurs de recherche que votre entreprise a un emplacement physique et non une arnaque au spam.

Il est possible de mettre à jour tous les annuaires manuellement, ce qui est à la fois chronophage et fastidieux. Il faut généralement quelques heures ou 1 à 2 jours pour remplir les principales listes locales avec les informations de votre entreprise.

Avoir plus d’avis positifs d’anciens clients

Si vous n’en avez pas déjà un, créez immédiatement un compte Google My Business ! Une fois que vous êtes prêt, commencez à contacter d’anciens clients et amis pour leur demander poliment un avis positif. Ceux qui comptent ne s’en soucient pas, ceux qui comptent ne comptent pas. 

De nos jours, 88 % des consommateurs font autant confiance aux avis en ligne qu’aux recommandations personnelles. Les avis ont un impact important sur le succès d’une entreprise. Vous cherchez un délicieux restaurant vietnamien près de chez vous. Vos amis ne sont pas là pour demander des recommandations, alors vous vous tournez plutôt vers Google Maps ou Yelp. Allez-vous manger dans un restaurant vietnamien sans avis ou dans un restaurant avec 95 avis positifs et 4,5 étoiles ? La réponse est évidente. C’est précisément pourquoi la gestion des avis doit être une priorité absolue pour toutes les entreprises en contact avec les consommateurs.

Auteur : Nicolas

Le monde du travail est parfois cruel, je l'ai appris à mes dépends. Mais il est aussi créateur de valeur ajoutée pour les employés, les dirigeants et les indépendants. Au travers de nos articles nous tentons d'apporter un éclairage différent du monde du travail que celui que l'on souhaite nous imposer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *