Les meilleures stratégies pour un meilleur équilibre travail-vie personnelle

Des conseils pour travailler efficacement

Que vous travailliez pour vous-même et de manière indépendante ou que vous soyez propriétaire d’une entreprise avec une équipe, vous rencontrerez probablement un problème commun : le manque de temps. Nous avons tous le même nombre d’heures dans la journée, mais il peut parfois sembler que vous avez plus à faire que vous ne pouvez gérer confortablement, ce qui entraîne de longues heures de travail et un mauvais équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Avant que l’épuisement professionnel ou la maladie ne deviennent un problème, demandez-vous s’il est temps de faire un changement. Les stratégies ci-dessous peuvent vous permettre de jeter les bases d’un meilleur équilibre travail-vie personnelle.

Ne pas faire le travail tout seul

Vous avez peut-être démarré votre entreprise à partir de zéro, mais cela ne signifie pas que vous devez continuer à tout faire vous-même. Envisagez d’externaliser le support client, l’informatique, le nettoyage, la comptabilité, la saisie de données et toute autre tâche qui prend votre temps, mais ne profite pas directement à votre résultat net.

Voici d’autres conseils utiles en vidéo :

Toutes ces tâches sont cruciales pour que toute entreprise fonctionne comme une machine bien huilée, mais elles n’ont pas non plus besoin d’être effectuées en interne. De nombreuses entreprises sont prêtes à prendre en charge ces tâches afin que vous puissiez raccourcir vos heures de travail et passer du temps avec vos proches.

Utiliser le bon outil

Si l’une de vos tâches est basée sur des processus et traditionnellement manuelle et à forte intensité de main-d’œuvre, voyez si vous pouvez en faire un problème du passé avec un logiciel. 

Les logiciels de comptabilité, de gestion des tâches, de marketing… peuvent automatiser et accélérer les tâches qui vous prenaient auparavant beaucoup de temps.

Changer ses heures de travail

Parfois, le problème vient des moments de la journée où vous travaillez plutôt que du nombre d’heures. Identifiez les moments où vous êtes le plus productif pendant la journée et créez votre emploi du temps en fonction de ces heures.

Par exemple, vous pourriez être un oiseau de nuit qui se nourrit de séances nocturnes. Dans ce cas, vous pourriez décider de garder vos matinées libres pour la famille et de déplacer votre travail le soir.

Limiter les réunions

Lorsque vos journées sont remplies d’une réunion après l’autre, il est difficile d’avoir l’impression de faire quoi que ce soit de productif. Demandez-vous combien de ces réunions auraient pu être des e-mails et si votre équipe en a autant de ressentiment que vous.

Si certaines réunions sont cruciales, toutes ne le seront pas. Prenez le temps d’examiner vos pratiques commerciales et voyez si vous pourriez économiser votre temps et celui des autres en planifiant des réunions plus courtes ou moins nombreuses au cours d’une semaine de travail moyenne.

Auteur : Nicolas

Le monde du travail est parfois cruel, je l'ai appris à mes dépends. Mais il est aussi créateur de valeur ajoutée pour les employés, les dirigeants et les indépendants. Au travers de nos articles nous tentons d'apporter un éclairage différent du monde du travail que celui que l'on souhaite nous imposer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *