Des conseils pour les petites entreprises

Développement des petites entreprises

Il n’est pas toujours facile pour les petites entreprises de se développer, surtout dans un contexte économique difficile. Heureusement, avec Internet, tout est désormais possible. Voici des conseils pour aider les petites entreprises à se développer efficacement.

Planifier en fonction des événements saisonniers

Selon Google, 40 % des acheteurs américains se préparent à faire leurs achats beaucoup plus tôt pour les grands événements saisonniers. Les recherches de Google montrent que les gens commencent leur boutique jusqu’à 6 mois avant pour des événements tels que Noël. Même si votre entreprise n’augmente pas ses ventes autour de Noël, d’autres événements du calendrier peuvent affecter votre demande de ventes.

Voici des conseils pour digitaliser son entreprise :

Les tendances Google sont un excellent outil pour étudier la saisonnalité des termes. Par exemple, malgré la pandémie, le « meilleur restaurant » a clairement culminé à la fin du mois de juillet et à Noël/nouvel an chaque année au cours des 5 dernières années.

Avoir une documentation formelle et cohérente

Développer un modèle d’ensemble pour les documents régulièrement utilisés tels que les briefs clients, les documents de proposition, les factures, les listes de prix, les contrats, etc. sera un gain de temps et de qualité. Passez beaucoup de temps à les standardiser et à les corriger dès le départ. À partir de là, vous serez en mesure de gérer les nouveaux clients/prospects rapidement et en toute confiance avant qu’ils ne passent à vos concurrents.

Nous recommandons également Canva qui propose une pléthore de modèles de documents pour différents types de documents.

Garder une trace des avis Google

Assurez-vous de garder une trace de vos avis en ligne, qu’ils soient positifs ou négatifs, répondez toujours de manière rapide et professionnelle. Assurez-vous de pouvoir résoudre tous les avis négatifs qui auront à leur tour un impact positif pour l’entreprise, ainsi que pour le client.

Vous pouvez utiliser les commentaires positifs et négatifs des clients pour améliorer votre entreprise, alors examinez toujours leurs commentaires et agissez en conséquence.

Avoir une base de données à jour des abonnés

Gardez un contact régulier avec ces clients, des messages personnalisés, ainsi qu’à chaque occasion spéciale comme leur anniversaire, les fêtes de fin d’année, les ventes/offres exclusives…

Envisagez une newsletter, où vous pouvez vous tenir au courant des derniers projets, des nouvelles spécifiques à l’entreprise ou des articles intéressants que vous avez produits. Inclure les offres de réduction pour cette liste d’abonnés. Renouveler d’anciens clients coûte beaucoup moins cher que d’en acquérir de nouveaux.

S’assurer d’une présence active sur les réseaux sociaux

Facebook, Instagram et LinkedIn potentiellement TikTok (selon votre entreprise) sont les plateformes de médias sociaux les plus en vogue en ce moment. Être actif sur ces plateformes vous assurera d’atteindre de nouveaux clients potentiels, ainsi que de continuer à vous engager et à entretenir une relation positive avec les clients/clients actuels.

Il est bien connu que de nombreux clients se sentent plus à l’aise lorsqu’ils peuvent consulter les réseaux sociaux d’une organisation. Cela leur donne un sentiment de sécurité et de confiance en ce qui concerne la compréhension de la qualité de votre entreprise, la possibilité d’entrer en contact, ainsi que de voir les dernières nouvelles, offres…

Auteur : Nicolas

Le monde du travail est parfois cruel, je l'ai appris à mes dépends. Mais il est aussi créateur de valeur ajoutée pour les employés, les dirigeants et les indépendants. Au travers de nos articles nous tentons d'apporter un éclairage différent du monde du travail que celui que l'on souhaite nous imposer...

Une réponse pour “Des conseils pour les petites entreprises”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *