Dire « non » aux clients : ce que tout freelance doit savoir

Savoir dire non aux clients

Lorsque vous êtes indépendant, il peut être difficile de dire non aux clients. Vous ne voulez pas perdre de clients et vous avez peur de passer pour un non-professionnel. Mais si vous ne faites pas attention, vous pouvez facilement vous retrouver à travailler des heures excessives ou à être contacté la nuit et le week-end avec l’espoir que les e-mails et les appels seront renvoyés en dehors des heures normales de bureau. Cela peut rapidement conduire à une perte d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, et personne ne le souhaite.

Alors comment un freelance peut-il dire non sans perdre de clients ? Ce n’est pas toujours facile, mais c’est possible. Lisez la suite pour obtenir des conseils pour établir des limites avec les clients et gérer leurs attentes, ainsi que des recommandations sur ce qu’il faut faire si vous vous trouvez dans une situation où vous ne pouvez pas dire non.

L’importance de fixer des limites avec les clients

Vous êtes peut-être un pigiste qui est toujours prêt à faire un effort supplémentaire pour vos clients, et c’est très bien. Mais il arrive un moment où vous devez fixer des limites et dire non.

Voici une vidéo relatant ces faits :

Pourquoi est-il si important de fixer des limites ? D’une part, vous devez protéger votre temps et vous assurer que vous prenez soin de vous. Si vous ne fixez pas de limites, vous vous retrouverez rapidement à travailler des heures excessives ou à être contacté la nuit et le week-end dans l’espoir que les e-mails et les appels seront renvoyés en dehors des heures normales de bureau. Et ce n’est pas sain pour vous ou votre entreprise.

Une autre raison de fixer des limites est que vous puissiez vous concentrer sur le travail que vous voulez vraiment faire. Lorsque vous éteignez constamment des incendies parce que vous avez dit oui à trop de projets, il est difficile de se concentrer sur les tâches les plus importantes pour vous et votre entreprise.

Alors comment un freelance peut-il dire non sans perdre de clients ? Ce n’est pas toujours facile, mais il y a plusieurs choses que vous pouvez faire. Commencez par essayer d’expliquer pourquoi vous devez fixer des limites et voyez s’ils sont prêts à travailler avec vous. Si tout le reste échoue, vous pouvez simplement leur dire non et espérer qu’ils comprennent.

Comment établir des limites ?

Il peut être difficile de dire non aux clients, surtout lorsque vous débutez et que vous avez peur de les perdre. Mais si vous ne fixez pas de limites, vous vous retrouverez rapidement à travailler tout le temps et à ne pas avoir de temps pour vous.

Heureusement, vous pouvez fixer des limites sans offenser vos clients. La clé est d’être clair et honnête sur ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire. Faites-leur savoir vos heures d’ouverture et soyez ferme sur le fait de ne pas être disponible en dehors de ces heures. S’ils envoient un e-mail ou appellent en dehors de ces heures, faites-leur savoir que vous les recontacterez dès que possible pendant vos heures d’ouverture habituelles.

Auteur : Nicolas

Le monde du travail est parfois cruel, je l'ai appris à mes dépends. Mais il est aussi créateur de valeur ajoutée pour les employés, les dirigeants et les indépendants. Au travers de nos articles nous tentons d'apporter un éclairage différent du monde du travail que celui que l'on souhaite nous imposer...

Une réponse pour “Dire « non » aux clients : ce que tout freelance doit savoir”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *