Pourquoi faire appel à un avocat spécialisé en cas d’accident de travail ?

Un avocat en cas d'accident de travail

Il n’est pas toujours aisé de régler soi-même des litiges avec son employeur. Que ce soit dans le cadre professionnel ou privé, il est souvent important de demander l’aide d’un avocat pour résoudre les litiges. Pour un non initié, il n’est pas toujours facile de gérer une procédure judiciaire.

En cas d’accident de travail, les employés ont des droits. Inscrit à un barreau, un avocat est un professionnel du droit. Selon la loi, il est chargé de défendre les intérêts de leurs clients. Dans des situations très limitées, vous pourriez être en mesure de vous représenter si vous vous blessez au travail. Cela est possible si vous avez subi une blessure mineure, si vous n’avez pas eu à vous absenter du travail, si votre employeur reconnaît sa responsabilité… Malheureusement, la plupart des blessures au travail sont beaucoup plus graves et vous pourriez vous absenter du travail longtemps. Voici pourquoi vous devriez faire appel à un avocat spécialisé dans l’indemnisation corporelle des victimes accidentées.

Les avocats connaissent la loi

La loi qui s’applique aux employeurs est compliquée et limite les moyens de défenses qu’un employeur peut invoquer. Par exemple, un employeur ne peut prétendre que vous êtes partiellement responsable de la cause de votre accident pour échapper à la responsabilité de vos blessures.

Un avocat spécialisé qui comprend la loi sera en mesure de négocier un règlement plus favorable pour vous. Ainsi, vous pourriez bénéficier d’une indemnisation des dommages corporels. Avec l’aide d’un avocat expérimenté comme JMP Avocat, vous pourrez faire valoir vos droits selon le Code du travail.

Comprendre ce que vaut votre dossier

Un avocat aura de l’expérience dans le règlement de cas similaires au vôtre et saura à quelle indemnité vous pourriez avoir droit.

Si vous essayez de régler votre cas vous-même, votre employeur fera très probablement une offre inférieure et pourrait prétendre que vous n’avez pas droit à une indemnisation pour vos blessures corporelles.

En cas de blessures graves

Si vos blessures sont graves, surtout si vous êtes invalide de façon permanente, vous devez être certain que toutes vos factures médicales et vos pertes de salaire soient incluses dans tout règlement.

Ces réclamations sont très coûteuses pour les employeurs et ils se battront plus durement pour nier la responsabilité et l’étendue de vos blessures. Vous avez besoin d’un avocat expérimenté pour vous battre afin d’obtenir l’indemnisation à laquelle vous avez droit.

Conditions médicales préexistantes

Si vous aviez une condition médicale préexistante dans la même zone de votre corps qui a été blessée lors d’un accident de travail, votre employeur peut essayer de faire valoir que vous n’avez droit à aucune indemnisation.

Ce n’est pas vrai, mais vous ne pourrez pas discuter efficacement de cette question sans un avocat. Ce dernier pourra en outre vous représenter afin de vous aider dans votre combat.

Réclamations potentielles de tiers

Vous pourriez faire une réclamation contre une autre partie ainsi que votre employeur. Par exemple, si vous avez été blessé dans un accident de voiture alors que vous conduisiez pour votre travail, le conducteur en cause pourrait être partiellement responsable de votre accident.

Ces cas peuvent se compliquer en ce qui concerne la décision sur le montant que votre employeur ou un tiers devrait payer. Un avocat spécialisé peut parfaitement gérer ce genre de situation et vous accompagner durant la procédure judiciaire.

Auteur : Nicolas

Le monde du travail est parfois cruel, je l'ai appris à mes dépends. Mais il est aussi créateur de valeur ajoutée pour les employés, les dirigeants et les indépendants. Au travers de nos articles nous tentons d'apporter un éclairage différent du monde du travail que celui que l'on souhaite nous imposer...

Une réponse pour “Pourquoi faire appel à un avocat spécialisé en cas d’accident de travail ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *