Apparus en Grande-Bretagne, les petits déjeuner en entreprise sont devenus une pratique courante au sein des entreprises françaises. Au-delà d’être une simple mode, prendre un petit déjeuner au bureau avec ses collègues s’avère particulièrement avantageux en termes de productivité.
En effet, cela contribue à accroitre la motivation des travailleurs et à favoriser la cohésion au sein des équipes.
Le petit déjeuner en entreprise, une source de motivation à part entière pour les travailleurs
Le petit déjeuner est indispensable pour les travailleurs. Cependant, face au rythme de vie actuel, ces derniers accordent de moins en moins d’importance au premier repas de la journée.
Les petits déjeuners en entreprise permettent aux employés de retrouver un mode de vain sain. Cette pratique améliore considérablement les conditions de travail et participe, donc, à accroitre leur motivation.
L’importance du petit déjeuner pour le travailleur
Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. Le corps est soumis à plusieurs heures de jeûne pendant le sommeil. Pourtant, l’organisme continue à fonctionner et puise, alors, dans les réserves d’énergie.
Cela explique la fatigue matinale et le manque d’entrain au réveil. Le petit déjeuner fournit les calories nécessaires pour réapprovisionner le métabolisme. Ce premier repas de la journée constitue, de ce fait, la principale source d’énergie pour la journée.
Le petit déjeuner doit fournir les calories et les nutriments nécessaires pour alimenter l’organisme. Le repas du matin est indispensable pour le travailleur qui doit redoubler d’efforts physiques et psychologiques pour assurer ses responsabilités professionnelles et personnelles.
Le petit déjeuner en entreprise pour améliorer les conditions de travail des employés
Face à l’accélération permanente du rythme de vie, les travailleurs devraient accorder davantage d’importance au petit déjeuner. Mais au contraire, par manque de temps, les personnes actives omettent ce repas. Certains sautent même le petit déjeuner.
Une insuffisance de l’apport énergétique au matin peut occasionner une grosse fatigue, altérer la concentration, provoquer des malaises graves dues à la carence en calcium et en glucide.
Toutes ces conséquences affectent négativement les capacités du travailleur et sont, donc, néfastes pour l’entreprise.
Les petits déjeuners en entreprise permettent aux employés de retrouver un mode de vie sain et d’être en pleine forme. Ils peuvent, ainsi, donner le meilleur d’eux-mêmes dans la réalisation de leur tâches professionnelles. La motivation des travailleurs représentent un des facteurs principaux qui garantissent les performances de l’entreprise.
Le petit déjeuner en entreprise, un événement professionnel interne à part entière
Le petit déjeuner d’entreprise permet de réunir tous les collaborateurs dans une ambiance conviviale et détendue. Il s’agit, donc, d’un événement corporate professionnel à part entière, au même titre que le team building.
Cette pratique contribue grandement à renforcer la complicité entre les employés ainsi qu’à créer des rapports privilégiés entre les salariés et les dirigeants. La cohésion interne représente un atout essentiel pour l’atteinte des objectifs de l’entreprise.
Par ailleurs, les petits déjeuners d’entreprise constituent des occasions idéales pour réunir l’ensemble des employés. Les dirigeants, les responsables et les chefs d’équipe peuvent profiter de ces rares moments pour tenir des réunions ou des séances de travail.
Planifier régulièrement des petits déjeuners en entreprise permet de favoriser l’avancement des projets. De très bon matin, les esprits sont encore bien frais.
Avec un repas complet et équilibré comme motivation supplémentaire, chaque travailleur est disposé à se plonger pleinement dans les échanges sur des sujets importants.
Organiser des petits déjeuners en entreprise optimise également la gestion du temps. L’organisation des réunions représente une tâche prenante. La personne assignée à cette tâche y consacre généralement de nombreux jours, voire plusieurs semaines.
Ce type de rassemblement interne exige une planification spécifique. Le responsable doit notamment trouver l’endroit, fixer la date et l’heure qui convient aux participants, prévenir ces derniers à l’avance, établir l’ordre du jour. L’organisation des petits déjeuners en entreprise s’avère moins ardue.
Cet événement a généralement lieu dans le réfectoire de l’entreprise, le matin, juste avant l’heure de la prise des postes. Recourir aux services d’une enseigne spécialisée dans la préparation des petits déjeuner en entreprise facilite davantage la planification. Cela constitue, avant tout, un gage de la qualité du repas, qui constitue l’élément central de l’événement.
Les petits déjeuners d’entreprise s’avèrent bénéfiques pour les travailleurs mais également et surtout pour l’entreprise. L’intervention d’un traiteur spécialisé garantit le succès de l’événement.
Ce prestataire assure la préparation et la livraison du repas. Suivant les besoins et les demandes, il fournit un buffet complet ou des plateaux repas individuels. Par ailleurs, la qualité des aliments représente un critère déterminant pour la réussite du petit déjeuner d’entreprise.