Le Canada est un endroit charmant, mais trouver un emploi au Canada n’est pas aussi simple que vous le souhaiteriez (sauf si vous êtes réellement canadien). Ce n’est pas qu’il n’y a pas de postes vacants, l’obstacle est d’obtenir un visa qui vous autorisera à y travailler. La bonne nouvelle est que, même si ce n’est pas facile, c’est certainement possible et il existe de nombreuses options à examiner.
L’autre bonne nouvelle pour les anglophones est que bien que le Canada ait deux langues officielles, il est peu probable que vous ayez à rafraîchir vos panaches de ta tante à moins que vous n’ayez à cœur de travailler dans la province de Québec.
Quel genre d’emplois y a-t-il au Canada ?
Malgré son image dans l’imaginaire populaire de vaste paysage naturel exportant des billes sans fin à travers la frontière, la plupart de l’industrie économique du Canada n’est pas basée sur l’agriculture. En fait, en avril 2020, l’agriculture, la foresterie, la pêche et la chasse ne représentaient que le 15e secteur en importance au Canada en termes de PIB.
Voici des conseils en vidéo :
La plupart des gens ne travaillent pas non plus à extraire des choses du sol, même s’il est vrai que, grâce à ses riches réserves de pétrole et de gaz, le Canada est l’un des rares pays développés à être exportateur net d’énergie. Ces importantes ressources pétrolières et gazières se trouvent principalement en Alberta et dans les Territoires du Nord, en Colombie-Britannique et en Saskatchewan. Mais encore une fois, cette activité ne représente qu’une fraction de la production économique du Canada.
La majorité des Canadiens travaillent dans le secteur des services, l’immobilier, la finance et les assurances et l’administration publique constituant les plus grandes industries de services du Canada.
Choisir le bon visa pour travailler au Canada
Selon votre situation et vos aspirations, il existe plusieurs façons d’aborder la résolution du problème épineux de devenir admissible à travailler au Canada :
Vacances-travail
Si vous avez entre 18 et 30 ans, Expérience internationale Canada (IEC) pourrait vous offrir la possibilité de voyager et d’y travailler.
Visa de travail temporaire
Les travailleurs agricoles, les hommes d’affaires et les soignants sont parmi ceux qui peuvent facilement demander un permis de travail temporaire. Si vous pouvez réparer un emploi avant de partir, vous pouvez demander un permis de travail spécifique à l’employeur. Les permis de travail ouverts vous permettent de travailler pour à peu près tout le monde, à l’exception des employeurs qui proposent régulièrement des stripteases, des danses érotiques, des services d’escorte ou des massages érotiques.
Vous êtes qualifié et cherchez à vivre au Canada de façon permanente ?
Si vous cherchez à déménager au Canada de façon permanente et avez les bonnes compétences, le programme Entrée express pourrait être pour vous. Les personnes ayant des compétences et une expérience dans la gestion, les métiers professionnels et techniques qui réussissent sont placées dans un bassin de candidats pré-approuvés parmi lesquels les entreprises peuvent choisir les personnes qui leur plaisent pour les aider à combler leurs lacunes en matière de compétences.
Entrepreneurs
Le programme de visa de démarrage met en relation des organisations commerciales canadiennes avec des entrepreneurs immigrants qui ont les compétences et le potentiel nécessaires pour créer des entreprises innovantes au Canada. Avec le soutien d’un organisme désigné, les entrepreneurs immigrants peuvent demander la résidence permanente au Canada et y lancer leur start-up.