Comment rédiger correctement une lettre de motivation ?

Il peut être intimidant d’essayer d’analyser toutes vos meilleures qualités en quelques paragraphes rapides. Pour vous assurer que vous vous dirigez dans la bonne direction, il est préférable de commencer à rédiger une lettre de motivation sans même l’écrire. Avant de commencer à taper, vous devez faire vos recherches sur l’entreprise, le titre du poste et la description.

La recherche de l’entreprise auprès de laquelle vous postulez peut vous aider à comprendre le ton général et la personnalité de la marque dans son ensemble. Cela peut ensuite déterminer le ton de la voix dans laquelle vous pourriez écrire votre lettre de motivation. Par exemple, une entreprise en démarrage artistique est susceptible d’avoir une énergie beaucoup plus décontractée et créative par rapport à une société plus traditionnelle.

De la même manière que vous pouvez ajuster votre CV pour qu’il corresponde à la description du poste, il peut également indiquer où votre attention doit être dirigée dans la lettre de motivation. Il est probable que le responsable du recrutement dispose d’une liste prioritaire de compétences clés qu’il recherche. Pensez à mettre l’accent sur ces expériences et ces spécialités uniques pour aider à capter leur intérêt.

Coordonnées

Incluez votre nom complet, votre adresse et votre numéro de téléphone avec l’indicatif régional. Vous devez faire en sorte qu’il soit aussi facile que possible pour le responsable du recrutement de vous joindre. Traditionnellement, ces informations de contact sont incluses dans le coin supérieur gauche de votre lettre de motivation si vous écrivez dans un document. Si vous rédigez un e-mail, ces informations peuvent être incluses sous votre signature à la fin du message.

Voici des conseils en vidéo :

Salutations

Il est idéal de connaître le nom du responsable du recrutement et de le saluer directement. Vous pouvez généralement trouver le nom du responsable du recrutement en recherchant sur le site Web de l’entreprise ou même en appelant l’entreprise et en demandant quel responsable du recrutement est affecté à ce poste particulier. Une fois que vous avez appris le nom, une simple salutation est tout ce dont vous avez besoin.

Ouverture

Considérez la phrase d’ouverture comme votre accroche. C’est votre chance d’attirer l’attention du responsable du recrutement et de le motiver à en savoir plus sur vous. Comment écrivez-vous exactement une bonne accroche ? Pensez aux compétences qui vous distinguent des autres candidats ou en quoi votre expérience vous rendrait inestimable pour l’entreprise. Que pouvez-vous faire que personne d’autre ne peut faire ?

Corps

Le corps de la lettre de motivation consiste à se vendre. Incluez quelques exemples de réalisations pertinentes et mesurables. Les réalisations mesurables sont puissantes car elles montrent des preuves tangibles de vos capacités.

Conclusion

La conclusion de votre lettre de motivation n’est que cela, une fermeture. Cette section doit être utilisée pour remercier le responsable du recrutement pour son temps et pour mentionner les pièces jointes. Gardez le professionnel de la fin et essayez de ne pas paraître trop impatient, car l’empressement peut sembler désespéré.

Auteur : Nicolas

Le monde du travail est parfois cruel, je l'ai appris à mes dépends. Mais il est aussi créateur de valeur ajoutée pour les employés, les dirigeants et les indépendants. Au travers de nos articles nous tentons d'apporter un éclairage différent du monde du travail que celui que l'on souhaite nous imposer...

Une réponse pour “Comment rédiger correctement une lettre de motivation ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *