La plupart des gens trouvent que le travail à domicile est difficile, surtout au début. Des piles de linge sale à la télévision en journée, il y a des tonnes de distractions.
Et parfois, un pyjama et un siège confortable sur le canapé ne fournissent tout simplement pas le même type de motivation qu’un costume et une chaise de bureau.
Que vous soyez seul à la maison et que la maison soit trop calme, ou que vous soyez à la maison avec votre famille et que les enfants soient incontrôlables, vous trouverez peut-être difficile de rester concentré sur votre tâche, de faire votre travail et de vous sentir productif. Heureusement, les stratégies suivantes peuvent vous aider à rester motivé lorsque vous travaillez à domicile.
Mettre en place un horaire
Sans une journée de travail structurée, le temps peut vous échapper. Vous constaterez peut-être que vous commencez à décaler vos journées de travail de plus en plus tard en sirotant une tasse de café supplémentaire. Ensuite, vos heures de travail s’étendent plus tard dans la soirée, ce qui vous oblige également à rester éveillé plus tard la nuit.
Voici des conseils en vidéo :
Ou vous pourriez trouver que vous vous égarez facilement ou que vous êtes distrait pendant que vous travaillez. Les projets qui prenaient 20 minutes durent soudainement 2 heures.
C’est pourquoi il est important d’avoir un calendrier clair. Fixez une heure pour commencer et terminer le travail. Essayez de vous y tenir autant que vous le pouvez.
Concevoir un espace de travail dédié
Vous pourriez être tenté de travailler au lit. Après tout, c’est probablement l’espace le plus confortable de la maison.
Mais lorsque vous associez votre lit au travail, cela peut interférer avec votre sommeil. Et les troubles du sommeil affecteront vos performances le lendemain. La plupart des experts du sommeil recommandent de réserver votre lit pour le sommeil et l’activité sexuelle.
Ainsi, même si votre lit semble être un endroit confortable, créez un espace de travail ailleurs. La table de la cuisine ou un bureau dans le coin du salon pourraient être de meilleures alternatives à votre chambre.
Limiter les distractions
Vous constaterez peut-être que vous avez du mal à vous remettre à la tâche chaque fois que vous êtes interrompu. Vous pouvez rester motivé en limitant les distractions et les interruptions que vous rencontrez.
Cela peut signifier désactiver les notifications de votre téléphone et ne consulter vos e-mails qu’une fois par heure. Ou placer votre téléphone sur « Ne pas déranger » jusqu’à ce que vous ayez terminé une tâche spécifique.
Si vous travaillez à domicile avec des enfants, gardez-les occupés pour réduire la fréquence à laquelle ils vous interrompent. Donnez-leur des tâches à faire et prévoyez de les vérifier à un certain moment. Établissez quelques règles de base sur ce qui constitue une raison légitime pour qu’ils vous interrompent pendant que vous travaillez. Ensuite, vous pouvez les récompenser pour avoir bien joué par eux-mêmes avec une chance de faire quelque chose de plus amusant lorsque vous avez fini de travailler.