Être un parent qui travaille n’est pas une tâche facile. Non seulement vous vous sentez probablement épuisé et vous avez l’impression d’être tiré dans un million de directions différentes, mais vous pouvez également avoir du mal à vous sentir comme si vous ne pouviez jamais accorder toute votre attention à l’une ou l’autre des responsabilités (votre travail ou votre rôle parental).
Quelque chose attire toujours votre attention et il n’y a jamais assez d’heures dans la journée pour accomplir tout ce que vous espérez accomplir. Le résultat final est un tas de stress que vous ne savez peut-être pas comment gérer.
Se concentrer sur la qualité et non la quantité
La plupart des parents qui travaillent craignent de ne pas passer assez de temps avec leurs enfants. Ils s’inquiètent du temps que leurs enfants passent à la garderie ou avec une nounou et se demandent si leurs enfants vont être affectés négativement par le temps qu’ils passent loin d’eux. En fin de compte, ces préoccupations augmentent leur niveau de stress et peuvent parfois sembler accablantes.
Voici d’autres conseils en vidéo :
Par exemple, fixez-vous un objectif pour dîner ensemble quelques soirs par semaine ou organisez une soirée de jeux et respectez-le. Au fur et à mesure que vos enfants grandissent, réservez une soirée par mois ou un samedi après-midi où vous passerez quelques heures à faire quelque chose ensemble. Même s’il ne s’agit que de jouer au ballon dans le parc, cette heure environ ensemble est l’occasion de parler, de rire et de créer des liens.
Fixer des limites
Une autre façon d’atténuer le stress qui vient d’être un parent qui travaille est de fixer des limites. En d’autres termes, tracez des lignes très claires entre votre vie professionnelle et votre vie familiale.
Par exemple, une fois que vous quittez le bureau ou éteignez votre ordinateur pour la journée, laissez-le là. Résistez à l’envie de vérifier vos e-mails, de répondre aux messages ou de faire un travail supplémentaire. Afin de trouver un équilibre et de réduire votre niveau de stress, vous devez définir où se termine le travail et où commence la famille.
Apprendre à prioriser
Lorsqu’il s’agit de réduire le stress et d’équilibrer vie professionnelle et vie de famille. Déterminer ce qui est vraiment important pour vous, vous aide à hiérarchiser les choses et à éliminer les attentes qui n’ont vraiment pas besoin d’être là. Être parent est stressant, avec ou sans carrière. Mais, ajouter les exigences d’une carrière aux exigences uniques de la parentalité peut certainement rendre les choses difficiles.
Garder une maison d’une propreté éclatante n’a pas fait partie de la liste finale, mais d’autres choses comme leur foi et passer du temps de qualité ensemble l’ont fait. Bien qu’ils consacrent encore du temps au nettoyage, plus de temps et d’énergie sont constamment consacrés à leurs valeurs fondamentales. Si ce n’est pas une valeur fondamentale, nous avons parfois dû apprendre à l’abandonner.