La menace de l’automatisation est réelle dans un large éventail de métiers. En fait, une étude a révélé qu’un quart des emplois sont à haut risque d’automatisation. L’étude a également révélé que 36 % supplémentaires des emplois présentent un risque moyen d’être automatisés. Dans cette optique, il est clair qu’un certain nombre de travailleurs d’aujourd’hui devront penser à de nouvelles carrières à un moment de leur vie professionnelle.
Alors que l’automatisation peut supprimer des emplois dans des domaines comme la fabrication, de nouveaux emplois sont créés chaque jour dans les domaines qui soutiennent la croissance des nouvelles technologiques, comme le développement Web et le génie logiciel. Il y a aussi des domaines comme l’immobilier qui ne devraient pas être automatisés de si tôt.
Le métier de conseiller immobilier
Le marché immobilier est en plein essor. Ainsi, cela va contribuer à la création de nombreux emplois au cours des prochaines années. Devenir conseiller immobilier peut ainsi être un choix de carrière intéressant. Le salaire conseiller immobilier est assez varié. Il dépend généralement de l’entreprise dans laquelle vous travaillez ou des commissions que vous percevez si vous êtes indépendant.
Les conseillers immobiliers sont des professionnels qui aident les acheteurs et les vendeurs à prendre des décisions éclairées concernant leurs transactions immobilières. Comme toute entreprise de conseil, une carrière dans le conseil immobilier a tendance à être ce que vous en faites. Il n’y a pas vraiment de méthode définie pour être un conseiller immobilier, ce qui signifie que vous aurez beaucoup de liberté, mais que vous devrez également faire face à de nombreuses responsabilités personnelles.
Enseignant
En 2023, les enseignants joueront encore un rôle important dans l’éducation de la société. Bien que le travail dans l’enseignement puisse impliquer plus de technologie, on s’attend à ce qu’un vrai enseignant continue à diriger les cours.
Les enseignants sont responsables de tout, de la préparation des plans de cours à la notation des tests et au soutien des élèves dans leurs problèmes individuels, et ce sont des tâches que la technologie n’a jusqu’à présent pas été en mesure d’automatiser entièrement.
Ingénieur en cybersécurité
Les ingénieurs en cybersécurité sont chargés de protéger nos données et de s’assurer que les données que nous fournissons aux entreprises et aux applications sont stockées en toute sécurité.
Ces professionnels conçoivent des politiques pour prévenir et se défendre contre le piratage, les cyberattaques et autres menaces numériques.
Les scientifiques de données
Lorsque vous interagissez avec un site Web ou utilisez Internet, des données sont créées. Les scientifiques des données sont chargés de trier les données que les gens créent en utilisant des ordinateurs et analysent ces données pour en tirer des informations sur un produit ou un service.
Les scientifiques des données sont impliqués dans le nettoyage, le traitement, l’analyse et la synthèse de grands référentiels de données. Les emplois dans la science des données augmenteront à un taux de 16 % d’ici 2028, ce qui est beaucoup plus rapide que la moyenne. Cette croissance est attendue alors que de plus en plus d’organisations en dehors des entreprises technologiques commencent à collecter plus de données pouvant être analysées.