57 % des cadres optent aujourd’hui pour l’externalisation traditionnelle afin de réduire les frais de personnel. Le montant que vous pouvez économiser dépend de plusieurs facteurs.
Dans cet article, nous passerons en revue les principaux facteurs à prendre en compte lors de la réalisation d’une analyse coûts-avantages de l’externalisation. En les comprenant correctement, il sera plus facile de déterminer si c’est le bon moment pour votre entreprise d’envisager de confier des tâches à un tiers.
Frais généraux actuels
Votre première étape consiste à déterminer combien coûte votre équipe interne. Considérer ce qui suit :
- Salaires et avantages : Considérez le coût global pour l’entreprise pour le package de chaque consultant. Inclure les salaires, les prestations médicales, les congés payés, les prestations de retraite et les incitations.
- Espace de bureau : Combien coûte le logement de votre équipe en termes de location d’espace, de coût du mobilier et de services ? Il vaut également la peine de considérer le coût de l’entretien d’une salle de pause si vous en avez une.
- Équipement : Quel est le coût d’achat et d’entretien de l’équipement nécessaire ? De quel logiciel avez-vous besoin ? À quelle fréquence devez-vous le mettre à niveau ?
- Coûts de recrutement : que coûte la recherche et le recrutement d’employés ? Comment trouvez-vous les meilleurs candidats pour le poste ? Qu’attendent les consultants de votre région en termes de conditions de travail et de packages salariaux attractifs ?
- Onboarding and Training : Établissez les coûts de formation des consultants à la fois maintenant et aussi pour maintenir leurs compétences à jour.
- Dépenses diverses : elles comprennent le coût des fournitures de bureau, du thé et du café, les frais de déplacement et autres frais ponctuels pour faire fonctionner l’équipe.
Effectuer ce calcul régulièrement vous permet d’avoir une idée précise de ce que coûte votre équipe. De plus, savoir cela vous donne une excellente référence pour évaluer les dépenses d’externalisation.
Voici des conseils en vidéo :
Coûts dans le pays vers lequel vous sous-traitez
L’un des principaux avantages de l’externalisation est qu’elle vous donne accès au vivier mondial de talents. Vous pouvez économiser considérablement sur les dépenses en sous-traitant dans un pays où les coûts de personnel sont moins élevés.
Les exemples incluent l’externalisation vers l’Europe, l’Inde, Singapour et les Philippines. L’accès à des équipes basées en Europe peut être particulièrement avantageux si vous avez besoin d’une équipe de consultants multilingues.
Quel travail sous-traitez-vous ?
Est-ce que vous externalisez une fonction simple comme la capture de données ou quelque chose de plus complexe comme le support technique ? Naturellement, le niveau d’expertise dont vous avez besoin aura un impact sur le prix que vous payez. De plus, le type d’interaction jouera un rôle.
Plus le niveau d’expertise est élevé et plus l’interaction est complexe, plus vous pouvez vous attendre à payer.
Par exemple, si vous engagez une équipe pour gérer le support client, vous pouvez commencer par un simple service de répondeur téléphonique. Cependant, l’ajout d’autres éléments, tels que la réponse aux e-mails et aux commentaires sur les réseaux sociaux, augmenterait le coût.