Aujourd’hui, le travail prime sur toute autre chose. Le désir des gens de réussir et de s’épanouir professionnellement peut les forcer à mettre de côté leur santé et leur bien-être et à mettre le travail au-dessus d’eux-mêmes et de leur vie personnelle.
C’est pourquoi il est essentiel d’avoir un équilibre travail-vie harmonieux ; pour améliorer le bien-être mental, émotionnel et physique des personnes tout en prenant soin de leur carrière. Cet article définira ce que signifie l’équilibre travail-vie personnelle et discutera de quelques étapes et conseils pour l’améliorer et créer une harmonie entre la vie personnelle et professionnelle de la personne.
Quelle est la définition d’un équilibre travail-vie personnelle ?
L’équilibre travail-vie d’un individu est le reflet de sa capacité à concilier les exigences de son emploi avec le reste de sa vie. Cela comprend le temps qu’ils consacrent à des tâches liées au travail à la maison ainsi que le temps qu’ils consacrent à leurs loisirs.
Voici des conseils utiles en vidéo :
Il n’y a pas d’équilibre parfait entre vie professionnelle et vie privée ; cela dépend du travail d’une personne et de la façon dont elle mène sa vie personnelle. Cependant, en général, il s’agit de ne pas favoriser l’un par rapport à l’autre et de ne pas permettre à l’un d’entraver le développement de l’autre.
La technologie et les logiciels basés sur le cloud ont permis de travailler de n’importe où, faisant de la notion d’équilibre travail-vie un sujet brûlant. Autrefois, il existait une nette séparation entre vie professionnelle et vie personnelle car ramener du travail à la maison était inhabituel et parfois impossible.
La plupart, sinon la totalité, des personnes ayant un mauvais équilibre entre vie professionnelle et vie privée souffrent de stress. Les employés doivent toujours faire plus en moins de temps, ce qui cause d’importants problèmes de santé et économiques.
Une question centrale dans la discussion sur l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est de savoir qui est chargé de veiller à ce que les travailleurs bénéficient d’un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée. Les employés qui sont constamment stressés sont plus enclins à faire des erreurs et à faire moins de travail ; par conséquent, on pense souvent que les employeurs devraient être ceux qui doivent assumer cette obligation.
Trouver un travail passionnant
Même si le travail est une attente, le travail d’une personne ne devrait pas la retenir. Personne ne peut être heureux s’il déteste ce qu’il fait dans la vie. Il n’est pas nécessaire d’aimer chaque aspect du travail, mais il doit être suffisamment intéressant pour que la personne n’ait pas peur de sortir du lit tous les matins.
Certains experts en carrière disent qu’une personne devrait trouver quelque chose qui l’intéresse tellement qu’elle le ferait gratuitement. Et c’est pourquoi tant de gens quittent leur travail de bureau de 9 à 5 et démarrent leur entreprise, comme les photographes de rue, qui prennent des photos gratuites de personnes avec des looks et des styles intéressants, puis les publient sur les réseaux sociaux. Cela rapporte suffisamment d’argent pour qu’ils ne retournent jamais à leur ancien travail de bureau ennuyeux.
Une réponse pour “Qu’est-ce que l’équilibre travail-vie personnelle ? Et comment l’améliorer ?”