On peut souvent avoir l’impression que la chose qui se dresse entre vous et vos objectifs est le manque de temps. Combien de fois avez-vous souhaité plus de temps dans la journée ? Combien de fois avez-vous pensé que si vous aviez juste une, deux, trois heures de plus, vous pourriez tout faire ?
Mais hélas, le temps est le grand égaliseur, c’est la seule chose dont nous avons tous la même quantité. Et donc la clé n’est pas d’en souhaiter plus, mais d’utiliser le temps dont vous disposez aussi efficacement que possible. Il existe un millier d’applications et de conseils pour vous aider, mais souvent nous manquons les bases pour commencer et nous finissons par nous sentir toujours aussi frustrés.
Être sélectif sur ce qui figure sur votre liste de tâches
La principale raison pour laquelle la plupart d’entre nous ont l’impression qu’il n’y a pas assez de temps pour tout faire est qu’il n’y a pas assez de temps pour tout faire. Et comme nous ne pouvons pas augmenter le temps dont nous disposons, nous devons réduire le nombre de choses sur la liste de choses à faire.
Voici des conseils en vidéo :
Être impitoyablement sélectif ne signifie pas être méchant ; cela signifie être un défenseur sans vergogne de ce qui est important pour vous. Écrivez une courte liste des choses qui sont les plus importantes pour vous. Les tâches associées à ces choses devraient occuper la majorité de votre liste de tâches. Plus le retour sur investissement que vous obtenez de quelque chose est important, plus l’utilisation de votre temps est précieuse. Pour tout le reste, vous pouvez soit différer, soit dire non, sachant que vous mettez vos priorités en premier.
Avoir une idée réaliste de la durée des choses
Des études montrent que les êtres humains sont horribles à évaluer avec précision combien de temps les choses nous prennent. C’est parce que nous ne ressentons pas le temps comme nous sentons le son, les images ou le goût. Au lieu de cela, nous le percevons. Le cerveau prend toutes les informations disponibles et les transforme en connaissances, un peu comme mettre un tas de pièces de puzzle dans un puzzle complet.
Lorsque vous faites quelque chose de facile, répétitif ou agréable, il est simple pour le cerveau de réorganiser les éléments d’information, donc le temps semble passer rapidement. Mais si vous faites quelque chose de complexe ou de traumatisant, il faut plus de temps au cerveau pour transformer toutes les informations en une image complète, donc le temps semble passer beaucoup plus lentement. Si vous avez déjà eu un accident de voiture, vous avez peut-être l’impression que tout s’est déroulé au ralenti. C’est pourquoi, votre cerveau travaillait très dur pour donner un sens à ce qui se passait.
Gérer son temps
Lorsque nous prenons des décisions sur la manière de dépenser de l’argent, nous regardons combien d’argent est en banque, et quelles autres demandes sur cet argent sont à venir à l’avenir. Nous devrions planifier notre temps de la même manière.
Chaque fois qu’une nouvelle chose arrive à laquelle vous avez dit oui, ajoutez-la à votre calendrier. Faites-le pour les week-ends et les jours de semaine. Fini le temps d’arriver au dimanche soir et de vous sentir comme si vous n’aviez rien accompli de ce que vous vouliez, parce que vous n’aurez dit oui aux choses que vous savez que vous pouvez faire.