Chaque jour, des employés sont maltraités et harcelés au travail. En fait, le problème de l’intimidation au travail affecte près d’un cinquième de tous les employés à un moment donné de leur carrière.
Si vous avez été victime d’intimidation au travail, vous pouvez vous demander « pourquoi moi ? » Voici quelques raisons courantes pour lesquelles les gens deviennent la cible d’intimidateurs en milieu de travail.
Les cibles sont de travailleurs qualifiés
Vous pouvez être victime d’intimidation au travail parce que vous recevez beaucoup d’attention positive pour votre travail. Peut-être êtes-vous intelligent, déterminé, créatif et régulièrement des idées nouvelles et innovantes. Ou peut-être faites-vous un effort supplémentaire et gagnez en reconnaissance pour votre travail acharné. Peut-être même que vous avancez rapidement dans les projets alors que d’autres sont en difficulté. Toutes ces choses attirent l’attention des intimidateurs en milieu de travail.
Voici une vidéo expliquant le harcèlement psychologique au travail :
Les intimidateurs sur le lieu de travail ciblent ceux qui ont du talent parce qu’ils se sentent inférieurs ou qu’ils craignent que leur travail ne soit éclipsé par le travail et les capacités de l’autre employé. Les patrons intimidants, en particulier, cibleront les travailleurs qualifiés et voleront le crédit ou saperont le travail de la cible.
Les cibles sont appréciées ou populaires
C’est un mythe que toutes les victimes d’intimidation sont des solitaires et des parias sans amis ni relations sociales. Souvent, ce sont les travailleurs populaires et appréciés qui sont les plus vulnérables à l’intimidation au travail. Pour ceux qui se trouvent dans cette position, cela signifie que les intimidateurs ont tendance à penser que vous vous présentez comme une menace pour eux.
Certains intimidateurs forment des cliques et ciblent d’autres qui menacent leur statut ou leur statut social. Si vous êtes apprécié au travail, cela pourrait être la raison des attaques et des coups portés contre vous par l’intimidateur du bureau.
Les cibles sont de bonnes personnes
Si vous vous décrivez comme bienveillant, social et collaboratif, c’est peut-être la raison pour laquelle vous êtes victime d’intimidation au travail. Pour un intimidateur au travail, ces caractéristiques drainent le pouvoir dont il dispose. L’esprit d’équipe est l’antithèse de ce que veut un tyran. Les intimidateurs veulent avoir le contrôle et appeler tous les coups. Ainsi, vous pouvez être ciblé par des intimidateurs parce que vous êtes un joueur d’équipe.
Cela ne signifie pas que vous devez changer votre comportement. Cela vous donne simplement un aperçu des raisons pour lesquelles vous êtes ciblé. Vous pouvez également être ciblé pour être éthique et honnête.
Les cibles sont vues de manière stéréotypée
En d’autres termes, vous pouvez être ciblé en raison de votre sexe, de votre âge, de votre race, de vos préférences sexuelles ou de votre religion. Vous pouvez également être victime d’intimidation si vous avez un handicap ou une maladie.
Quelle que soit la raison, les intimidateurs en milieu de travail distinguent et ciblent les personnes qui sont différentes d’eux d’une manière ou d’une autre. Ils ont également tendance à discriminer les autres. Si vous êtes victime d’intimidation pour l’une de ces raisons, vous pouvez avoir un recours juridique.