Partout dans le monde, de plus en plus d’entreprises s’intéressent à l’amélioration de l’efficacité. Une solution courante consiste à sous-traiter les processus commerciaux à des économies basées sur les services avec des salaires plus bas.
Bien que cela puisse améliorer la rentabilité, cela ne résout pas nécessairement la question de l’amélioration des processus métier. Une amélioration commerciale réussie nécessite des efforts beaucoup plus impliqués qui nécessitent une réflexion critique, une conception créative et une attention aux détails.
Qu’est-ce que l’amélioration des processus métier ?
Cela implique la pratique d’examiner, d’identifier, d’évaluer et d’optimiser les processus métier. Lors de l’optimisation des processus métier, les entreprises ont tendance à avoir trois objectifs principaux en tête.
Voici une vidéo montrant le lien entre la Blockchain et les processus métier :
Le premier est de réduire le temps consacré à des tâches spécifiques. Un autre objectif important est d’améliorer le produit ou le service offert sans modifier les intrants. Enfin, les entreprises se concentrent sur l’élimination ou la réduction des étapes inutiles du processus. Certaines entreprises investissent dans des projets d’optimisation ponctuels, mais les entreprises proactives en font une partie continue des opérations commerciales.
Gestion de la qualité
La TQM est l’une des plus anciennes méthodes d’amélioration des processus, devenant particulièrement populaire à partir des années 1980. Il se concentre principalement sur l’objectif d’améliorer le produit final ou la prestation de services.
Cela nécessite une évaluation et un effort d’amélioration à l’échelle de l’entreprise de haut en bas. Les efforts de TQM ont tendance à s’attaquer à l’amélioration des processus en examinant la situation dans son ensemble plutôt que les détails les plus fins des processus individuels.
Quelles sont les étapes d’amélioration des processus ?
Bien qu’il existe différents types de méthodologies sur lesquelles les entreprises s’appuient pour améliorer leurs processus métier, toutes suivent généralement des étapes standard. Ces étapes aident les entreprises à rationaliser un processus très laborieux. Certains managers font l’erreur de supposer qu’ils savent quels sont les problèmes sur la base d’une connaissance personnelle des processus métier. De telles suppositions sont parfois justes. Cependant, une véritable amélioration commence par une évaluation approfondie.
Le processus de cartographie démarre en obligeant les responsables à illustrer les processus métier dans un pictogramme. Certains professionnels le font encore à la main, mais la plupart des gestionnaires s’appuient désormais sur des logiciels. Vous pouvez utiliser un logiciel graphique ou des applications de workflow.
Après avoir utilisé un logiciel pour rassembler toutes les données nécessaires, les grands gestionnaires passent ensuite à l’analyse. Vous pouvez vous demander s’il y a des processus sur lesquels les travailleurs passent plus de temps qu’ils ne le devraient. Si vous identifiez des échéances manquées, savez-vous également quels facteurs ont tendance à y contribuer et comment vous pouvez les corriger ? Quels sont les processus qui ajoutent le plus de valeur au produit final et que pouvez-vous faire pour améliorer leur efficience et leur efficacité ? L’efficacité de vos efforts d’optimisation dépend fortement du travail de base consistant à découvrir ce qui ne va pas et pourquoi. Après cela, déterminer si vous pouvez résoudre ces problèmes et comment le faire peut prendre du temps. La compétence la plus importante à employer ici est la créativité.