Depuis une vingtaine d’années, la France a commencé à saisir pleinement les enjeux de la diversité en entreprise. Les crises sociales ont accéléré cette prise de conscience dans la mesure où la société a constaté qu’il y avait trop de citoyens se sentant non considérés dans leur pays. De ce constat est née une charte nationale de la diversité appelant les entreprises à une démarche volontariste de lutte contre les discriminations.
Une charte qui recense aujourd’hui plus de 4 000 signataires. En s’engageant en faveur de la diversité, les entreprises soutiennent l’équité et la justice sociale tout en y tirant de nombreux bénéfices pour leur activité.
Un tournant s’est opéré concernant la diversité en France il y a de ça quelques années. Le véritable coup d’accélérateur s’agissant des entreprises date de 2004, avec la création de la charte de la diversité. Porte-drapeau de la lutte contre les discriminations, cette charte est un texte d’engagement proposé à la signature de tout employeur volontaire pour agir en faveur de la diversité et dépasser ainsi le cadre légal et juridique de la lutte contre les discriminations. Plus de 4 000 entreprises sont actuellement signataires, à l’image du groupe la Poste.
Entreprise à mission depuis juin 2021, le groupe La Poste lutte depuis de nombreuses années contre toutes les formes de discrimination et mène des actions en faveur de l’égalité et de l’acceptation de la différence (égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, valorisation des orientations sexuelle et des identités genre, maintien dans l’emploi des plus de 50 ans…).
Comme le respect de la diversité de tous les collaborateurs fait partie des valeurs du groupe, il déploie pour l’interne des campagnes de sensibilisation annuelles autour du sujet. La campagne de 2022, nommée « Combattons ensemble tous les stéréotypes », est centrée sur les préjugés liés au genre, à la sexualité, au handicap et à l’origine.
Par des affiches chocs reprenant des propos entendus dans l’entreprise (Alors les filles, ça parle chiffons ? ; C’est marrant tu fais pas gay ; Quand je cherche une place de parking je t’envie ; C’est vrai que vous avez le rythme dans la peau…), le groupe souhaite interpeller les postiers, créer le débat et faire réfléchir l’ensemble des collaborateurs sur le poids des mots et leurs possibles violences sur les personnes visées.
A l’image du groupe La Poste, un nombre croissant d’organisations ont mis en place une véritable stratégie en lien avec la diversité. D’après une étude de l’institut Sapio Research pour Wordkay, 71% des entreprises françaises ont aujourd’hui un budget dédié à la diversité. De plus, Deloitte indique que 80% des directeurs de ressources humaines et dirigeants ont pris conscience qu’une stratégie en la matière présente des avantages compétitifs.
Et pour cause, toujours selon le cabinet d’audit, les entreprises engagées dans une démarche de diversité ont 60% de chances supplémentaires de voir leurs profits et leur productivité augmenter.
Une entreprise instaurant une politique de diversité réhausse aussi son attractivité. En effet, cette stratégie a de plus en plus d’impact sur sa notoriété, tant pour ses clients que pour les talents à dénicher. S’engager pour la justice sociale et l’équité, c’est aussi assurer le bien-être des salariés en donnant un sens à leur engagement dans l’entreprise. Il s’agit donc d’un bon moyen pour fidéliser les collaborateurs.
Très au fait des enjeux liés à la diversité, les jeunes actifs sont particulièrement attentifs à l’engagement des entreprises en la matière. Toujours selon Deloitte, 44% des Millenials et 50% des Gen Z déclarent que la diversité offerte par une organisation est un facteur de choix très important dans leur recherche d’emploi. 57% des 18-34 ans estiment que leur entreprise devrait accroître la diversité sur leur lieu de travail. La politique de diversité permet donc d’attirer la jeunesse et donc les employés de demain.
Une réponse pour “La diversité : un enjeu saisi par les entreprises françaises”