La pandémie a provoqué un changement incontestable et significatif dans la façon dont les gens travaillent et gagnent leur vie. Le nombre de personnes s’identifiant comme travailleurs indépendants a augmenté de plus d’un tiers à mesure que l’importance de l’équilibre et de la flexibilité au travail devenait prioritaire, et que les gens réalisaient qu’ils pouvaient gagner un revenu à domicile dans des circonstances changeantes. Mais avant même que Covid ne frappe, le secteur des indépendants augmentait régulièrement d’année en année.
Le monde en mutation du travail indépendant
Dans le monde numérique actuel du travail en ligne et avec l’essor de l’économie des créateurs et des plateformes de concerts, il existe de nombreuses options pour les personnes qui souhaitent avoir une carrière variée et même se spécialiser dans plus d’une profession à la fois. Les opportunités sont infinies et, par conséquent, la source de revenus des gens se diversifie de plus en plus. 48 % des travailleurs le font comme une bousculade pour compléter leurs revenus provenant d’autres sources et 52 % comptent sur le travail de concerts comme principale source de revenus.
Voici une vidéo parlant de la hausse d’auto-entrepreneurs :
Des revenus diversifiés présentent de nombreux avantages, tels que la flexibilité de se concentrer sur certains travaux en cas de stagnation d’un flux de revenus et la plus grande sécurité financière qui en découle. Cependant, dans l’attente d’une plus grande liberté et sécurité financières, il est décourageant pour de nombreux travailleurs indépendants de se retrouver confrontés à un accès inégal aux services financiers.
Les défis auxquels les indépendants sont actuellement confrontés
Les revenus des travailleurs à la demande provenant de sources différentes d’un mois à l’autre, les institutions financières considèrent ces revenus irréguliers comme un risque lorsqu’elles décident d’accorder une hypothèque ou un prêt. Les salariés bénéficient de ce qui est considéré comme un revenu stable, plus facile à vérifier et à évaluer pour les institutions financières. Pour faire simple, les travailleurs indépendants ont plus à prouver et le système actuel de vérification des données de travail d’un individu ne facilite pas la tâche.
Les institutions financières opèrent actuellement manuellement pour vérifier les données sur le revenu et l’emploi d’un travailleur. Avec plusieurs flux de revenus, ces données sont séparées et dispersées d’une plateforme ou d’un enregistrement papier à un autre. Cela complique la tâche des institutions financières pour vérifier les données sur l’emploi et le revenu d’un individu, ce qui rend difficile la prise de décisions telles que l’octroi de prêts hypothécaires. Ce processus lent et risqué signifie que les travailleurs indépendants sont confrontés à un long parcours de retards, et parfois d’obstacles, lorsqu’ils prouvent leur solvabilité aux institutions financières. Souvent, les institutions financières n’ont pas le temps, ce qui fait que les travailleurs se voient refuser l’accès aux services financiers et que des affaires sont perdues dans le processus.