L’apprentissage des langages de programmation dans la génération actuelle présente de nombreux avantages. Avant tout, en tant qu’étudiant, vous avez le privilège d’accéder au monde hautement technologique connecté par les machines. Dans le même ordre d’idées, les compétences en programmation peuvent être appliquées dans différents secteurs et domaines. Apparemment, les étudiants ayant des difficultés à apprendre les langages de programmation peuvent toujours demander l’aide d’entreprises d’écriture personnalisées.
Un langage de programmation est un schéma de symboles, textuels ou graphiques, utilisé dans l’écriture de programmes informatiques. La technologie actuelle progressant à un rythme soutenu, les étudiants devront apprendre et se tenir à jour en apprenant plusieurs langages de programmation principalement utilisés par les programmeurs du monde entier. Regardons les langages de programmation essentiels pour les étudiants d’ici 2023.
Java
Java est un langage de programmation complet qui permet aux programmeurs d’écrire une fois et de s’exécuter partout (WORA). Cela signifie que le code compilé peut s’exécuter sur Windows, Mac, iOS et Android sans que les programmeurs aient besoin de recompiler les codes Java. Java a été formé et programmé par James Gosling en mai 1995 en tant que constituant important de Sun Microsystems. En 2019, Java était déjà l’un des langages de programmation les plus utilisés par les applications Web grand public sur serveur, avec plus de neuf milliards de développeurs qui l’utilisaient. Java propose également de nombreuses versions différentes, la dernière étant Java 19, qui est prise en charge par d’autres versions à long terme comme ; Java 8, Java 11 et Java 17.
Voici ce qu’est le langage Java :
Java est largement utilisé dans le développement Web et d’applications et comme base pour de nombreux sites Web géants tels qu’Amazon, YouTube, Google et Twitter. Des centaines d’autres applications sont également basées sur la programmation Java. Java a également introduit des fonctionnalités telles que struts, hibernates et spring, qui sont désormais très répandues auprès des programmeurs d’applications et Web.
Javascript
Javascript, abrégé en JS, a été développé et introduit en 1995 sous le nom de LiveScript. Lorsque JavaScript a été développé, Java était le langage de programmation le plus populaire ; c’est pourquoi JavaScript a été annoncé comme un frère cadet de Java pour qu’il gagne en popularité plus rapidement. Bien que JavaScript ait un nom qui peut être confondu avec Java, JavaScript a établi sa syntaxe, son langage, son lexique et sa sémantique, ce qui le rend adapté aux débutants par rapport aux autres langages de programmation.
Actuellement, JavaScript est l’une des principales technologies derrière HTML, CSS, le World Wide Web (WWW) et 98 % des sites Web. JavaScript est utilisé du côté client d’un site Web pour enregistrer les performances de la page Web en intégrant des collections tierces. Presque tous les principaux navigateurs Web ont consacré des moteurs JavaScript pour implémenter le codage sur les gadgets des utilisateurs. Initialement, JavaScript a été utilisé pour développer des navigateurs Web, mais au fil du temps, ils sont maintenant utilisés dans des sites Web et des navigateurs non Web. Un développeur Javascript moyen empoche environ 112 000 euros par an. L’inconvénient de JavaScript est que différents navigateurs l’interprètent parfois différemment des autres navigateurs, ce qui rend difficile pour un développeur de coder des codes inter-navigateurs.