Beaucoup d’entre nous ont une relation intense d’amour/haine avec les médias sociaux. Il y a des choses à apprendre et un excellent contenu à consommer, mais mec, vous pouvez faire défiler pendant 45 minutes en un clin d’œil. Comment pouvons-nous nous aider à récolter les bénéfices des médias sociaux sans gaspiller trop de notre temps au détriment de la vie réelle ?
Passer autant de temps sur les réseaux sociaux
Nous savons tous que les réseaux sociaux peuvent être une véritable perte de temps. Cela consommerait des heures de notre journée si nous le laissions faire, et c’est peut-être déjà le cas pour vous. Soyons plus intentionnels à ce sujet.
Voici des conseils utiles en vidéo :
Demandez-vous : Combien de temps est-ce que je passe sur les réseaux sociaux chaque jour, et est-ce que je réserverais autant de temps pour cela dans mon calendrier ?
Faire cela vous oblige non seulement à voir le temps que vous consacrez aux médias sociaux, mais aussi à le voir par rapport à tout ce que vous voulez faire de votre temps.
Pour en tirer le meilleur parti, assurez-vous de réserver du temps pour les autres parties amusantes de votre vie, notamment appeler des amis, lire des livres, regarder cette émission de télévision que vous aimez, faire des promenades ou tout ce qui fait flotter votre bateau. Lorsque vous voyez de manière plus visuelle les choses que vous abandonnez pour ce défilement social d’une heure chaque soir, il devient un peu plus facile de changer les choses.
Supprimer temporairement les applications
Y a-t-il des moments où vous ne voulez pas du tout aller sur les réseaux sociaux ? Par exemple, j’utilise les réseaux sociaux pour le travail, donc j’aime m’abstenir le week-end lorsque je suis avec ma famille et mes amis. Vous pourriez être le contraire, choisissez ce qui vous convient le mieux.
Pour les périodes où vous souhaitez vous en éloigner complètement, envisagez de supprimer l’application. (Assurez-vous simplement de savoir où se trouve votre mot de passe en premier.)
La suppression de l’application aide non seulement votre cerveau à s’approprier la décision, mais empêche également vos pouces de vous conduire sur Instagram et 10 minutes s’écoulent avant même que vous ne vous en rendiez compte ! De plus, il est très facile de recharger l’application lorsque vous êtes prêt à vous replonger.
Reconnaître que les médias sociaux vous font sortir du siège du conducteur émotionnel
Il y a quelques mois, j’avais 10 minutes à tuer avant de devoir sauter sur Zoom pour donner un atelier. Sans y penser, j’ai ouvert Instagram et j’ai commencé à faire défiler. En une minute, j’étais furieux à propos de quelque chose politique que j’ai vu. Je l’ai rapidement arrêté et j’ai dû travailler très dur pour retrouver l’état d’esprit dans lequel je voulais être pour donner un excellent atelier. Depuis lors, je ne me laisse pas consommer les médias sociaux pendant au moins une heure avant d’avoir besoin d’être « actif » au travail, ou lorsque je me sens plus émotionnellement effiloché que d’habitude.
Reconnaissez le pouvoir qu’ont les médias sociaux de dicter ce que vous pensez et ce que vous ressentez. Soyez très intentionnel lorsque vous laissez cette boîte de Pandore entrer dans votre vie.
De même, si vous ressentez des sentiments négatifs provenant des personnes de votre flux, ne les suivez pas ou désactivez-les. Si vous vous éloignez constamment des publications de quelqu’un d’autre en vous sentant en colère ou pire envers vous-même, arrêtez de donner ce pouvoir et de risquer ces sentiments chaque fois que vous ouvrez l’application.
2 Replies to “Comment utiliser efficacement les médias sociaux ?”