Le monde du travail évolue continuellement et il y a toujours de nouvelles compétences à acquérir. D’ailleurs, cela peut aider à trouver des opportunités au sein même de l’entreprise.
Même en temps que cadre salarié au sein de l’organisation, il est toujours possible d’apprendre des domaines qui peuvent vous aider à évoluer et même à obtenir une promotion.
Les technologies sont également très présentes en milieu professionnel et la plupart des employés ont besoin d’être formés aux logiciels utilisés. Ainsi, ils doivent maîtriser les bases, dont Excel, Word ou encore PowerPoint.
Gestion des priorités
La première et la plus importante des tâches est l’examen attentif de votre charge de travail. Il est parfois difficile de trouver un équilibre entre la formation,votre poste et votre vie personnelle.
En tant qu’employé, vous aurez des heures de formation à ajouter à votre emploi du temps. Il est donc essentiel de faire le point pour savoir si cette surcharge de travail sera supportable.
Prioriser les tâches est une étape importante. Vous devez vous demander quelles sont les choses les plus importantes sur lesquelles vous travaillez. Qu’est-ce qui vous prend beaucoup plus de temps ?
Une fois que vous aurez établi vos priorités, vous pourrez ainsi vous organiser afin de suivre une formation en parallèle. Dans les meilleurs des cas, c’est votre entreprise qui vous demande de suivre une formation.
Dans ce cas, les temps de formation seront plus flexibles, car vous pourrez les imputer sur vos horaires de travail.
Les heures de formation disponibles
Avant de vous lancer dans un tel projet, il est essentiel de s’informer sur les heures de formation disponibles. Vous pouvez parfaitement trouver ces renseignements sur des sites spécialisés.
En effet, vous pourrez accéder à une variété de formations portant sur divers domaines: droit, photo, web, marketing….
Aujourd’hui, le métier de comptable est, par exemple,très recherché. Mais on demande des compétences de de plus en plus pointues et en suivant une formation dans ce domaine, vous aurez plus de chance de dénicher un poste plus intéressant et mieux rémunéré.
Une formation excel est, par exemple, fortement recommandée car il est difficile de s’en passer. Mais comment pourrez-vous gérer votre temps, surtout si vous êtes encore en poste? Il est bon de rappeler que tout salarié a droit à la formation.
Vous pouvez ainsi vous former tout en continuant votre travail, cela sous certaines conditions.
Se former durant ses heures de travail
L’une des conditions pour suivre une formation pendant ses heures de travail est l’obtention d’une autorisation de l’employeur. En effet, sans son aval, vous ne pourrez pas travailler et vous former en parallèle.
Il doit en outre valider la durée et le contenu de la formation. Il faudra faire la demande 60 jours avant le début des séances de formation. La durée maximum de la formation est de moins de 6 mois.
Si votre demande a été acceptée, il vous suffit de vous organiser avec le service RH. Vous pourrez en effet convenir ensemble de votre calendrier. En cas de refus, vos droits au CPF peuvent toujours être utilisés.
Cela vous permettra de suivre une formation en dehors de vos heures de travail. Toutefois, l’e-learning est aussi une autre option qui favorise la formation à distance et offre une meilleure flexibilité.
j’ai fais une formation gamifiée sur https://mrexcel.fr , aujourd’hui je fais en 5 minutes ce que je faisais en 1 journée dans mon ancien poste.Je vous le conseille à tous !