Le secteur du bâtiment connaît un véritable essor. Aussi, les professionnels du bâtiment sont très recherchés. Les métiers dans le domaine du bâtiment exigent des compétences spécifiques, en plus de la maîtrise de différentes techniques. De ce fait, ces emplois sont exclusivement accessibles aux personnes qualifiées, ayant suivi une formation spécialisée.
La société Chauffagiste 91 (Chauffagiste Essone) emploie uniquement des chauffagistes qualifiés. Ces experts se déplacent partout dans le département et en région Ile-de-France pour assurer tous les travaux sur les différents types de chauffage.
Les cursus pour devenir professionnel du bâtiment à Paris
Plusieurs cursus diplômantes sont disponibles à Paris pour les personnes qui souhaitent se former aux métiers du bâtiment, à savoir :
- le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) BTP : un cursus de niveau Bac+2
- le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) qui équivaut à un parcours Bac+2,
- le Bachelor qui dure pendant trois années,
- la Licence Professionnel métiers du bâtiment qui se prépare en trois ans d’études,
- le Master bâtiment délivré après cinq années d’études supérieures.
Le BTS et la première année de Bachelor sont accessibles aux titulaires du Bac, sans distinctions de filières. Toutefois, les Bacheliers qui ont choisi les séries scientifiques et technologiques sont privilégiés.
Un Bac +2 en BTP est exigé pour ceux qui souhaitent intégrer les cursus Bachelor 2ème année ou 3ème année et Licence Professionnelle. Le Master est destiné aux étudiants qui ont déjà fait 3 années d’études supérieures en BTP après le Bac.
Les métiers du bâtiment sont principalement des emplois techniques. Ces professions requièrent davantage de pratiques. Ainsi, les étudiants qui intègrent la filière sont encouragés à opter pour la formation en alternance ou la formation en apprentissage.
Les établissements qui dispensent des formations aux métiers du bâtiment à Paris
Les formations pour les métiers du bâtiment sont dispensées par les centres de formation professionnelle, les lycées professionnels, les écoles d’ingénieurs, les grandes écoles d’ingénieurs, les écoles d’immobilier et les écoles d’architecture parisiens.
L’admission se fait sur examen de dossier. Les candidats retenus après ce premier tri doivent généralement passer un entretien de motivation. Un concours d’entrée est prévu pour l’intégration d’une école d’ingénieurs.
Les débouchés des formations en bâtiment à Paris
Les diplômés dans les filières du bâtiment à Paris peuvent immédiatement rejoindre des entreprises de BTP. Ils y évoluent en tant que salarié. Ils ont également la possibilité d’exercer leurs activités professionnelles sous le statut d’indépendant.
Le diplôme en bâtiment permet à son titulaire d’accéder aux emplois de techniciens supérieurs comme:
- maçon,
- artisan plombier,
- peintre en bâtiment,
- couvreur,
- électricien bâtiment,
- chauffagiste,
- … etc
ou aux métiers de cadre dans le bâtiment tels que:
- ingénieur en bâtiment,
- chef de projet,
- chargé d’affaires,
- chef de chantier,
- … etc
Les spécialistes du bâtiment ont toutes les compétences pour travailler sur des chantiers de toute envergure. Ils sont également capables d’intervenir au domicile des particuliers et dans les locaux professionnels pour assurer des travaux d’installation, de dépannage, d’entretien ou de rénovation.
Une réponse pour “Tout savoir sur les formations pour les métiers du bâtiment à Paris”