Le Maroc est célèbre pour beaucoup de choses, sa culture vibrante, sa cuisine sensationnelle, ses designs distinctifs et ses paysages impressionnants… Ces dernières années, cependant, il a gagné une autre caractéristique à se vanter. Le Maroc se forge désormais une réputation pour son environnement d’investissement exceptionnel. Cette position peut être attribuée à une volonté politique ardente. Il y a aussi une forte volonté qui a animé les opérateurs économiques locaux.
Naturellement, une base solide était nécessaire en premier lieu pour permettre à un environnement d’investissement positif de se développer. La stabilité à tous les niveaux, économique, politique et social, est essentielle. Le fait que le pays soit et reste pleinement conforme aux normes financières internationales. Il dispose également d’un cadre juridique très développé garantissant la protection des investisseurs et de leurs investissements a également considérablement aidé.
Pourquoi le Maroc est-il là aujourd’hui ?
Plusieurs politiques et économiques ont conduit le pays à son état actuel. Il y a notamment l’initiative des barrages, qui a vu la construction d’environ 140 barrages à travers le pays. On note également les réformes juridiques, qui ont commencé au milieu des années 1980. Ceux-ci ont eu un impact significatif sur l’économie.
Voici pourquoi investir au Maroc :
Enfin, les stratégies économiques et politiques à long terme du gouvernement ont conduit à l’atteinte de nombreux objectifs. Le pays a travaillé dans le développement de l’énergie propre dans l’énergie solaire et éolienne. Puis, la croissance des industries automobile et aéronautique, et la mise en place de grandes routes et portuaires.
Depuis l’ouverture de l’économie africaine au Maroc, de nombreux accords importants ont été conclus avec la majorité des pays du continent. Ces développements ont fait du Maroc une plaque tournante africaine pour de nombreuses activités économiques.
Les défis actuels
Il serait faux de dire que le Maroc a surmonté tous les défis auxquels il a été confronté dans le passé. Cela dit, de nombreux obstacles ont été surmontés. L’ancien cadre juridique a été mis à jour pour tous les secteurs, de la fiscalité à l’immobilier et à la finance.
Les principaux défis liés aux secteurs industriel, touristique et agricole ont été surmontés ou leurs stratégies de développement se poursuivent. Par exemple, le secteur industriel s’est développé grâce à la mise en place d’installations sophistiquées. L’exemple le plus marquant est l’usine Renault de Tanger, la future usine Peugeot de Kénitra et l’usine Bombardier de Casablanca. En matière d’agriculture, la production est optimisée à travers le plan Maroc Vert. Il vise à moderniser et valoriser la production locale.
Le climat des affaires au Maroc
Le Maroc est connu comme une économie résiliente pendant les crises. Cela est principalement dû au fait que la bourse marocaine n’est pas entièrement liée aux marchés internationaux. On peut considérer cela à la fois comme positif et négatif. Ce qui signifie que la crise financière mondiale n’a pas eu d’impact direct sur le Maroc. Toutefois, le pays est toujours en mesure de profiter des booms des marchés internationaux.
Historiquement, en particulier au cours des 10 dernières années, les secteurs industriel et immobilier ont été les principaux bénéficiaires des investissements étrangers.