Le monde du travail a connu une véritable révolution avec la diffusion massive de l’utilisation du web. Cela a notamment engendré la digitalisation des tâches professionnelles et favorisé le travail à distance.
L’essor du web a, par ailleurs, permis l’émergence de nouveaux métiers qui se font principalement en ligne. Tous ces faits expliquent l’explosion du freelancing. De plus en plus de salariés se reconvertissent pour devenir des consultants indépendants. Solliciter les services des travailleurs freelances permet aux entreprises d’accéder à de nombreux avantages dont :
Une grande flexibilité
Le consultant indépendant bénéficie de la liberté de déterminer les modalités de réalisation des missions qui lui sont assignées. En ce sens, il peut négocier les termes de la collaboration avec chacun de ses clients.
Cela constitue aussi un réel avantage pour les entreprises qui sollicitent ses services. En effet, le travailleur freelance est, donc, ouvert aux arrangements. Il peut notamment adapter son organisation et ses tarifs aux exigences de l’entreprise.
De surcroit, le secteur du freelancing est très concurrentiel. Le consultant indépendant a, donc, tout à son intérêt à se conformer aux besoins et aux attentes de l’entreprise, à la limite de ses possibilités. Un minium de conciliation lui permet de remporter des missions.
Une expertise avérée dans un domaine spécifique
Le travailleur indépendant propose des services spécialisés dans un domaine précis. Il atteste généralement d’une expertise avérée dans son secteur d’activité.
Face à la compétitivité accrue dans le domaine du freelancing, les travailleurs indépendants se forment davantage dans leur département pour disposer d’atouts supplémentaires face aux autres freelances.
Solliciter les prestations d’un consultant indépendant permet, ainsi, à l’entreprise de profiter d‘une main d’œuvre compétente. Pour s’assurer de pouvoir accéder à cet avantage important, la société doit trouver les meilleurs freelances du domaine en question.
Les managers peuvent notamment repérer des consultants indépendants hautement qualifiés et expérimentés sur la plateforme One Man Support.
L’optimisation des dépenses en entreprise
Le recrutement d’un nouvel employé implique un investissement financier important pour l’entreprise. Davantage s’il s’agit d’un poste affecté à un nouveau département au sein de la structure.
Les responsables doivent entre autres prévoir les dépenses alloués à l’achat du matériel en plus des charges fixes dont la rémunération, la consommation d’électricité, le loyer en plus pour un bureau supplémentaire, … .
Avoir recours aux services d’un consultant freelance exempte l’entreprise de dépenses importantes et évite notamment les coûts de fonctionnement. La société ne paie que pour les prestations assurées par le travailleur indépendant.
Ce dernier intervient uniquement au besoin. En outre, le consultant freelance applique habituellement des tarifs très accessibles du fait qu’il n’a pas beaucoup de charges. Il peut travailler depuis son domicile où n’importe quel autre endroit. Il n’a donc pas besoin de louer un bureau ni de consacrer un budget spécial pour les déplacements réguliers.
La disparition des contraintes administratives et juridiques
Le recrutement engage aussi d’importantes démarches administratives et juridiques comme la déclaration du nouveau salarié au niveau des organismes de protection sociale, l’élaboration du contrat de travail, l’organisation de la visite médicale d’embauche.
Ces procédures ne sont pas nécessaires dans le cadre d’une collaboration avec un consultant indépendant. Ce dernier assure ses missions au même titre que les autres prestataires de l’entreprise.
Une réponse pour “Pourquoi faire appel à un consultant externe pour son entreprise ?”