Comment le bien-être des salariés influe sur les performances de l’Entreprise ?

Entreprise aop-pribil : bien etre travail

« Entreprise libérée »,  « Méthodologie Agile », « Management participatif » sont autant de termes employés pour décrire des fonctionnements novateurs au sein des sociétés, avec pour motivation principale, le bonheur des salariés et tout le bénéfice que peut en tirer la Start-Up du XXIè siècle.

Le point de vue de l’entreprise quand au bien-être au travail du salarié correspond aux nouvelles manières de travailler, focalisées sur les différents facteurs du bien-être : la réussite, la cohésion d’équipe, le plaisir, les conditions et le lieu de travail, l’harmonie avec soi-même et avec les différents acteurs externes et collaborateurs.

Afin de bien cadrer le sujet de cet article, TRAVAILLER AUTREMENT vous propose de l’imager à travers la présentation d’une entreprise albigeoise : L’Agence AO.P PRIBIL. Cette jeune start-up se propose d’accompagner PME et Grands-Comptes dans leurs réponses aux appels d’offres publics et privés. Pour vous, nous les avons rencontrés et ils ont accepté de participer à une interview « spécial bien-être ». Nous avons recueilli les propos de la dirigeante Elia Pribil, mais également de ses salariés, Emma Delrieu, qui est en charge du pôle commercial et Eric Rafitahiana, qui s’occupe des relations administratives en B2B.

Travailler Autrement : Bonjour à vous trois, nous nous trouvons dans les locaux de votre Agence, et la première chose qui saute aux yeux est l’effort qui a été fait pour rendre le cadre de travail plus qu’agréable. Elia Pribil, vous qui êtes la cheffe d’entreprise et fondatrice de la start up, dites-nous pourquoi avoir mis de tels moyens dans votre espace de travail?

Elia Pribil (dirigeante de l’agence): Tout d’abord, soyez les bienvenus dans nos locaux, et merci à vous de m’accorder la possibilité de vous présenter ma petite entreprise et les valeurs qui la caractérisent. Pour moi, le cadre de travail est essentiel, je voulais que mes salariés s’y sentent bien et qu’ils aient tous les moyens nécessaires pour accomplir les tâches que je leur confie. Aussi, l’espace de travail est tout simplement un écho des valeurs humaines et professionnelles qui me tiennent à cœur : l’entraide (espace de travail ouvert favorisant la coopération), le partage (espace de détente et coin cuisine pour échanger et discuter sur les thématiques et méthodes de travail en temps réel), la réussite (l’agencement des bureaux et les éléments décoratifs qui y sont intégrés participent, j’en suis persuadée, à entretenir l’esprit de réussite nécessaire à toute entreprise).

Travailler Autrement : Dans le cadre de votre activité de services aux entreprises, comment vous définiriez-vous par rapport aux nouveaux concepts de Responsabilités Sociétales d’Entreprise?

Elia Pribil : J’ai voulu créer une entreprise responsable, aussi bien envers mes salariés qu’envers nos clients. Accompagner des entreprises sur les chemins de la commande publique, c’est marcher avec l’Ethique pour bâton de pèlerin et l’Innovation pour objectif principal. L’agence souhaite partager son expertise et ses conseils au plus grand nombre sur l’accès aux marchés publics, car nous croyons en une économie vertueuse et positive pour les entreprises et pour la société. Pour moi, rien n’est plus beau que de voir des entreprises talentueuses et méritantes dans leurs domaines réussir à remporter des marchés publics.

Travailler autrement : Question pour les employés – Alors que vous débutez cette activité, et que les connaissances et processus de travail semblent très concentrés sur votre dirigeante, quel type de management est appliqué au sein de l’Agence ? Comment le vivez-vous ?

Emma Delrieu (responsable commerciale): Etant donné le rôle de notre dirigeante (manager, commerciale, formatrice, relations publiques, …), il serait normal que le management soit très vertical, pourtant, Elia a su développer un style de « management participatif » en nous demandant nos avis sur plusieurs points stratégiques ; elle en tient compte et les intègre dans ses décisions finales. Mais elle reste la référente absolue dès que les questions deviennent trop techniques, Elia est le soleil de la planète AO.P PRIBIL.

Travailler Autrement : Et donc, comment le vivez-vous ?

Eric Rafitahiana (responsable administratif B2B) : Il est rassurant d’avoir une dirigeante experte dans son domaine, et malgré son rôle central, elle n’hésite jamais à nous solliciter ou à nous faire faire des mini-réunions de travail pour tirer le meilleur des échanges qui en découlent. Toutes ces attentions nous rendent plus performants, nous voyons le résultat de chacune de nos actions, et ça nous donne envie de nous investir encore plus. Je pense qu’Emma me rejoindra sur ce sujet, nous nous sentons valorisés, bien au-delà de nos rôles respectifs.

Emma Delrieu : Tout-à-fait, nous apprenons tous les jours et nous avons la chance d’avoir une dirigeante qui pense que le bien-être de ses salariés et collaborateurs est la clé de voûte d’une entreprise performante. Par exemple, mon embauche répondait d’abord aux besoins de développement commercial de l’Agence, mais je souhaitais également m’atteler à des tâches plus axées sur la communication. Elia Pribil n’a pas hésité à me donner des missions qui allaient dans ce sens, pour mon développement personnel et pour le bénéfice de l’entreprise.

Travailler Autrement : Nous l’avons bien compris, le travail d’équipe est parfaitement intégré à vos processus de travail et fortement lié à l’état d’esprit de votre dirigeante et fondatrice de l’Agence ; mais qu’en est-il de vos relations avec vos clients ?

Elia Pribil : Nous tous participons à la fluidité des relations avec nos clients, en fonction des demandes et des besoins, chacun a sa part de responsabilité et sait à quel moment il doit intervenir. En tant que dirigeante, j’entretiens des relations de travail toujours plus arrangeantes pour nos clients, notamment grâce aux nouvelles technologies et aux réseaux sociaux, je me tiens au maximum disponible pour leur répondre sans intermédiaires. En revanche, Emma s’occupe plus spécifiquement des relations dites commerciales (Rendez-vous d’affaires, gestion des comptes clients, animation des réseaux sociaux), quand Eric prend le relais sur les relations administratives particulières au contexte des marchés publics (constitution de dossiers, veilles de marché, envois dématérialisés). Ce déploiement parfaitement réfléchi permet une transparence et une disponibilité qui confère à nos clients confiance et sécurité. Lancée en plein épisode pandémique, notre Agence s’est immédiatement adaptée, car il était indispensable de renforcer, malgré tout, les liens avec nos principaux clients.

Travailler Autrement : En parlant de pandémie, la COVID-19 sera apparemment toujours active en 2021, avec son lot de décisions gouvernementales parfois contraignantes. Comment comptez-vous vous organiser ? Ne craignez-vous pas que l’aspect sanitaire prenne le dessus sur le « bien-être » au travail ?

Elia Pribil : Cette situation ne nous fait pas peur, d’ailleurs, le lancement officiel de l’Agence AO.P PRIBIL s’est fait en septembre 2020, pile entre les deux confinements. Alors même si l’année 2021 démarre un peu comme au mois de Mars 2020, disons que nous avons déjà la boîte à outils organisationnelle adaptée à la situation. Résilience est le mot d’ordre, car la santé de mes salariés passe avant tout et on ne peut l’éluder lorsqu’on aborde le thème du « bien-être » au travail. Lorsque nous avons emménagé à la Technopole – Albi Innoprod, j’avais opté pour un espace de travail de 22 m² ; mais à trois dans un tel périmètre, il était difficile de faire respecter les règles de distanciation sociale tout en maintenant le « bien-être » de mes employés tel que je l’entendais. Quelques semaines plus tard, j’ai fait le choix de changer de bureaux, plus spacieux puisque représentant quelques 35 m².

Eric Rafitahiana : N’oublions pas que notre travail dans les marchés publics s’appuie sur des échanges dématérialisés, ce qui a facilité notre adaptation dans cette période difficile, et ça répondait également à des préconisations gouvernementales et à une demande de nos clients.

Emma Delrieu : Personnellement, Elia Pribil m’a recrutée par visioconférence, comme quoi l’on peut développer tout type de relations avec clients et collaborateurs à distance, notamment grâce aux nouvelles technologies, même si c’est toujours mieux de maintenir le contact dans le monde réel au travers d’évènements réunissant acheteurs et entreprises.

Elia Pribil : Nous avons favorisé un fonctionnement pratique en n’organisant des réunions que quand c’était vraiment nécessaire ; nous avons beaucoup appris du premier confinement et dans un tel contexte, rien n’est réalisable sans une grande confiance managériale…

Travailler Autrement : Merci à vous pour votre participation ; pour conclure cette interview « bien-être », nous vous laissons le mot de la fin.

Elia Pribil : C’est nous qui vous remercions, la thématique de l’interview était audacieuse et ce fut un plaisir de pouvoir y répondre, tant elle résonne avec mon état d’esprit et ma vision de l’Entreprise. Etant jeune dirigeante, j’ai encore à l’esprit ma propre expérience en tant que salariée et j’en ressens encore les effets positifs comme négatifs ; c’est pourquoi j’avais pour ambition de créer une Agence au sein de laquelle mes salariés se sentiraient épaulés et valorisés pour leurs performances.

Pour conclure, nous pourrions dire que le bien-être des salariés est un levier de réussite pour tout type d’entreprise, que les salariés se sentant écoutés donnent le meilleur d’eux-mêmes et que tout cela se ressent dans la productivité. En tous les cas, cette méthode semble fonctionner pour l’Agence AO.P PRIBIL. En effet, les déclarations relatées par les salariés correspondent aux tendances relevées lors d’une étude menée par Harvard/MIT* dans laquelle on pouvait lire que le bien-être des salariés au travail divisait par six l’absentéisme au travail et que les employés « heureux » étaient 31% plus productifs et 55% plus créatifs.

A bon entendeur…

Travailler Autrement

Pour les contacter :

-Site-web : https://www.aop-pribil.com/

-Linkedin : https://www.linkedin.com/company/aoppribil/

-Instagram : https://www.instagram.com/aop_pribil/

-Facebook : https://www.facebook.com/AOPPRIBIL/

* Source : Mieux-Le mag : https://www.mieux-lemag.fr/articles/qvt/salaries-heureux-plus-productifs/

Auteur : Nicolas

Le monde du travail est parfois cruel, je l'ai appris à mes dépends. Mais il est aussi créateur de valeur ajoutée pour les employés, les dirigeants et les indépendants. Au travers de nos articles nous tentons d'apporter un éclairage différent du monde du travail que celui que l'on souhaite nous imposer...

2 Replies to “Comment le bien-être des salariés influe sur les performances de l’Entreprise ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *