Comment gérer vos finances en tant que freelance ?

Travailler en freelance signifie être confronté à des revenus fluctuants, ce qui peut être l’un des écueils de cette façon de travailler. Cependant, il existe de nombreux autres avantages à la pige, ce qui fait de ce type de travail une option idéale pour tant de personnes.

Gérer vos finances en tant que pigiste et le faire efficacement est extrêmement important pour votre entreprise indépendante. Si vous ne comprenez pas ou ne maîtrisez pas vos finances, vous ne pourrez pas réussir votre parcours professionnel indépendant.

Être indépendant signifie que vous êtes complètement indépendant et que vous êtes responsable de tous les aspects de l’entreprise. Cela signifie que vous devrez faire des choses comme payer des impôts sur votre revenu, ce dont vous n’auriez pas eu à vous soucier si vous étiez un employé. Voici comment vous préparer et gérer efficacement vos finances en tant que pigiste.

Créer un budget

Vous devez créer un budget pour votre entreprise car cela vous permettra de voir vos revenus et dépenses sur une base mensuelle. Vous pouvez utiliser vos données et informations des années précédentes pour prédire cela lorsque vous faites des prévisions.

Voici d’autres conseils à considérer :

Votre budget ne sera pas précis à 100 %, cependant, il est essentiel d’avoir une idée approximative des chiffres car cela peut vous permettre d’être au top de vos finances. Si vous êtes novice en freelance et que vous n’avez pas de statistiques des années précédentes, faites des estimations approximatives ou effectuez des recherches pour vous faire une idée.

Avoir des comptes séparés

Ce serait une bonne idée pour vous de séparer vos comptes personnels et professionnels. Si vous exploitez votre entreprise en tant qu’entrepreneur individuel, vous n’êtes pas obligé d’avoir un compte distinct légalement. Bien que la création d’un compte professionnel distinct ne soit pas une obligation légale, il est toujours recommandé. Le fait d’avoir un compte professionnel vous aidera à garder vos finances séparées et organisées. Cela signifie également que vous ne serez pas confus et que ce sera plus facile lorsqu’il s’agira de payer des impôts et de réclamer des dépenses.

Certaines banques peuvent vous offrir un compte sans frais pendant les 12 à 24 premiers mois, il vaut donc la peine de magasiner pour trouver celui qui vous convient le mieux. Si vous avez un comptable, vous voudrez peut-être lui demander conseil pour voir s’il peut vous orienter dans la bonne direction.

Faire des économies

Vous devriez toujours avoir de l’argent économisé comme une sauvegarde quand il s’agit de pigiste. Il y aura des périodes où le travail est constant et vos revenus sont importants. Cependant, vous devez être prêt pour les périodes creuses, lorsque le travail peut être difficile à sécuriser. De plus, vous devez avoir d’autres revenus pour subvenir à vos besoins si vous êtes malade ou décidez de prendre un congé.

En règle générale, les pigistes devraient avoir suffisamment d’argent de côté ou devraient s’efforcer de mettre au moins quelques mois de dépenses de côté. Si vous êtes incapable de travailler, vos dépenses personnelles et professionnelles devront tout de même être payées. Il est donc extrêmement important que vous soyez prêt.

Auteur : Nicolas

Le monde du travail est parfois cruel, je l'ai appris à mes dépends. Mais il est aussi créateur de valeur ajoutée pour les employés, les dirigeants et les indépendants. Au travers de nos articles nous tentons d'apporter un éclairage différent du monde du travail que celui que l'on souhaite nous imposer...

4 Replies to “Comment gérer vos finances en tant que freelance ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *