Étant donné le début de la pandémie du COVID-19, de plus en plus d’entreprises dans le monde se tournent vers un environnement de travail à distance. Cependant, cela peut s’avérer être un défi pour les vendeurs, qui n’ont pas l’habitude de vendre à distance, mais aussi ceux qui se nourrissent du buzz de rencontrer des prospects en personne.
Cela dit, cependant, la vente à distance, lorsqu’elle est effectuée correctement, peut avoir un impact positif sur le processus de vente, améliorer la productivité de l’équipe et créer un pipeline rempli de prospects chaleureux.
Définir des attentes claires
Lorsque vous définissez vos attentes pour l’équipe, il est essentiel d’atteindre les mêmes niveaux de performance que vous le feriez dans des circonstances normales. Selon un récent sondage, 38% des répondants se sont sentis beaucoup plus engagés et motivés dans leur travail une fois qu’ils ont reçu des priorités et des attentes clairement définies par les responsables.
Voici les conseils d’un expert :
En établissant une attente claire de ce dont vous avez besoin de la part de l’équipe distante, vous vous assurez que les normes ne baisseront pas. Dans ce cadre, vous devez clairement comparer les objectifs, les procédures de gestion des prospects et proposer des idées sur la façon de les aider à gérer leur temps plus efficacement. Vous devez également être prêt à participer à un appel vidéo pour discuter personnellement de ces attentes et adapter chacune à ce membre de l’équipe spécifique.
Investir dans la technologie
De nos jours, la plupart des entreprises travaillent naturellement sur le cloud. Les fournisseurs de stockage, tels que Google et Microsoft, donnent à votre équipe la flexibilité de partager des données, qui peuvent être consultées et gérées en toute sécurité.
L’adoption du stockage en nuage permet à votre équipe d’accéder aux informations pertinentes à partir de leurs appareils à la maison ou via leur smartphone. Cela signifie que chaque membre de l’équipe dispose à tout moment des informations les plus récentes.
Bâtir la confiance
Lors de la gestion d’une équipe distante, la confiance mutuelle est essentielle à votre succès, en particulier dans les ventes. Après tout, vous ne vivez pas cette interaction en face à face comme vous le feriez au bureau. La communication est essentielle lorsque l’on cherche à renforcer la confiance, mais cela peut être une perspective difficile lorsque l’on travaille à distance.
En tant que manager, vous devez prendre le temps de vous assurer que votre horaire de travail chevauche la majorité de votre équipe. De cette façon, si quelque chose survient et nécessite votre attention, vous êtes toujours à leur disposition.
Lorsque vous pouvez accorder à votre équipe l’attention qu’elle mérite, vous commencez à instaurer la confiance. Cependant, cela peut être difficile, car il est tellement plus difficile de suivre les progrès à distance. C’est pourquoi, comme nous l’avons mentionné précédemment, il est essentiel de définir des attentes, afin de pouvoir suivre les résultats finaux et laisser l’équipe gérer son temps comme bon lui semble, sans microgestion.
Une réponse pour “Comment gérer une équipe de vente à distance ?”