Une introduction à Microsoft Azure Cloud et ses avantages pour les entreprises

Avec la croissance rapide du marché des solutions cloud, la plupart des entreprises utilisent désormais une sorte de solution métier cloud quelque part dans leur organisation. Pourquoi le cloud ? En raison de l’évolution des réseaux et des progrès d’Internet, après avoir transformé la façon dont les gens consomment du contenu, sont sur le point de changer notre façon de penser le potentiel de calcul et les capacités de stockage. Nous sommes habitués à penser que ceux-ci sont liés aux machines physiques locales, mais l’avènement du cloud computing conduit à une révolution dans la façon dont nous accédons aux ressources de calcul et de stockage. Grâce à des plateformes innovantes comme Windows Azure et Amazon AWS, les services sont désormais accessibles à la demande !

Il ne fait aucun doute que tout le monde a entendu parler des plateformes cloud et de leurs avantages, mais les organisations tirent-elles le meilleur parti des plateformes cloud comme Azure ?

L’extension de son centre de données

Le stockage Azure est un stockage cloud qui offre aux clients un accès partout et à tout moment. Il est très durable, hautement disponible et massivement évolutif. Le stockage Azure évolue facilement de mégaoctets à exaoctets, et vous ne payez que ce que vous utilisez lorsque vous l’utilisez. La tarification est basée sur le nombre de transactions de stockage, les données stockées, la sortie de données et le type de réplication. Cela le rend attrayant pour les start-ups, les petites et moyennes entreprises et les organisations d’entreprise.

Voici ces avantages en vidéo :

Les avantages du stockage Azure reposent en grande partie sur l’agilité, la résilience et le prix. Le stockage sur site représente un coût important pour les entreprises. Dans le cloud, vous ne payez que ce que vous utilisez, lorsque vous l’utilisez. Vous n’avez plus besoin d’acheter du stockage en fonction des IOPS dont vous pensez avoir besoin ou de la capacité dont vous pensez avoir besoin au cours des prochaines années.

Utiliser un réseau virtuel

Azure Virtual Network vous permet d’étendre un réseau sur site dans le cloud via un VPN de site à site. Vous pouvez le gérer comme une infrastructure sur site et contrôler la topologie du réseau et la configuration des plages d’adresses DNS et IP.

Un réseau virtuel se compose de plusieurs machines virtuelles configurées pour accéder aux ressources réseau locales ou externes. Dans Azure, les réseaux virtuels sont utilisés pour fournir une couche de sécurité et d’isolation à vos services. Les machines virtuelles et les services Web qui font partie du même réseau virtuel peuvent accéder les uns aux autres. Une connexion VPN de site à site à Azure est sécurisée avec la technologie IPSec standard de l’industrie et le point de terminaison de votre site sera probablement le pare-feu que vous possédez déjà.

Une fonctionnalité de récupération de données

Les options de sauvegarde et de restauration sont une condition préalable à toute organisation commerciale.

Azure fournit des solutions de stockage, de sauvegarde et de restauration dans le cloud évolutives et durables, et se connecte à votre infrastructure informatique sur site existante, afin que vous puissiez sauvegarder et restaurer vos applications et vos données, qu’elles résident dans le cloud ou sur site. Azure peut fournir un moyen économique d’améliorer et d’optimiser votre stratégie de reprise après sinistre et de continuité des activités.

Auteur : Nicolas

Le monde du travail est parfois cruel, je l'ai appris à mes dépends. Mais il est aussi créateur de valeur ajoutée pour les employés, les dirigeants et les indépendants. Au travers de nos articles nous tentons d'apporter un éclairage différent du monde du travail que celui que l'on souhaite nous imposer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *