C’est lundi matin. L’alarme se déclenche. Savez-vous comment vous motiver à ce moment-là ? Quelle est la première pensée qui vous vient à l’esprit lorsque vous ouvrez les yeux ?
Êtes-vous impatient de vous lever et d’aller travailler ou redoutez-vous le jour et la semaine à venir ?
Quelle que soit votre réponse, posez-vous cette question :
« Qu’est-ce qui vous fait vous sentir démotivé ? » Qu’est-ce qui vous pousse à vous sentir négatif ou positif à propos de votre lundi à venir ? Si vous voulez savoir comment vous motiver, continuez à lire.
Les deux types de personnes
Vous connaissez probablement des gens qui font la même chose depuis des années et qui semblent n’avoir aucun problème à rester stagnants. Que ce soit dans leur mariage, leur travail ou leurs efforts personnels, ils semblent bien s’entendre sans progresser vers quelque chose de mieux.
Voici des conseils en vidéo :
D’un autre côté, il est certain que vous connaissez également des personnes qui se concentrent sur les objectifs positifs, se fixent des objectifs et se poussent constamment vers de plus hauts sommets. Qu’il s’agisse de promotions au travail, de fonder une famille, de célébrer les jalons du mariage, de voyager davantage ou de retourner à l’école, ces personnes semblent constamment progresser vers quelque chose qui améliore ou améliore leur vie.
Alors, quelle est la différence entre ces deux types d’individus ?
Ce que vous vous sentez capable de faire se résume à une chose : la motivation. C’est la force, ou le manque, qui vous pousse à surmonter les défis et les obstacles pour atteindre vos objectifs.
Sans motivation, vous abandonnerez après quelques tentatives infructueuses, ou même sur le premier défi difficile qui se présente à vous. Ou vous resterez simplement là où vous êtes: malheureux mais ne faisant rien pour progresser.
Qu’est-ce que la vraie motivation ?
Que vous le réalisiez ou non, la motivation est une force énorme dans votre vie, et elle doit être exploitée pour exceller et vraiment profiter de tout ce que vous faites au quotidien. Si vous pensez : « J’ai besoin de motivation », vous pouvez prendre des mesures spécifiques.
Malheureusement, beaucoup trop généralisent le mot motivation. Nous pensons être motivé ou démotivé comme un simple état d’être oui ou non. Pour se sentir motivé, il faut plonger au-delà de la surface. Le simple fait de lire une citation de motivation, d’être encouragé par vos amis ou votre mentor, ou de rédiger une courte liste de choses à faire ne vous aidera pas à développer une motivation durable à long terme.
Vous pouvez penser à la motivation que nous voulons atteindre comme le Soleil (autonome et durable), qui fournit un afflux constant d’énergie à toute vie sur Terre. Tout comme le Soleil, votre « moteur de motivation » comporte différentes couches, partant du noyau et s’étendant à la surface. La surface est ce que vous voyez, mais le processus réel est conduit par le noyau (votre motivation interne) ; et c’est la partie la plus importante.
Si vous pouvez créer un moteur de motivation autonome, vous serez en mesure de trouver plus de sens à votre vie et de profiter de chaque minute de ce que vous faites, ce qui rendra vos rôles et responsabilités moins une corvée.