L’adolescence est une période très compliquée où l’on veut tout faire, mais dans certains cas, on finit par ne rien faire. Il s’agit d’une situation normale. Ainsi, il n’y a pas lieu de s’inquiéter si vous vous sentez désorienté à ce stade.
Choisir ses études après le bac est une étape cruciale. Que cela soit dans l’enseignement professionnel ou l’enseignement général, les jeunes bacheliers ont différentes possibilités. Pour les étudiants, il n’est pas toujours facile de faire son choix. Doivent-ils intégrer directement le monde du travail, opter pour un cursus court ou long ? Une orientation post bac est un bon moyen de déterminer l’étude à faire après l’obtention de son diplôme.
Opter pour un cursus d’études court
Si vous souhaitez entrer rapidement sur le marché du travail ou vous spécialiser dans un domaine particulier, les cursus d’études courts restent la meilleure option. Les nouveaux bacheliers peuvent ainsi se tourner vers un DUT ou un BTS. Vous pouvez aussi opter pour une formation professionnelle. Grâce à ces formations courtes, vous pouvez obtenir un niveau d’étude BC+2. De plus, les recruteurs apprécient particulièrement ces profils.
Voici des conseils utiles en vidéo :
Les bacheliers auront la possibilité de suivre une formation professionnelle s’ils décident d’intégrer des institutions universitaires de technologie IUT. Ce choix d’étude vous permettra de bénéficier de divers avantages.
Tout d’abord, une formation professionnelle permet d’effectuer une formation en alternance ou un stage en entreprise. Grâce à cela, les étudiants pourront entrer rapidement dans le monde du travail et ainsi approfondir leurs compétences professionnelles. Les futurs employeurs apprécient particulièrement les titulaires d’un DUT ou d’un BTS, car ils ont bénéficié d’une formation complète. Après le bac, vous pouvez parfaitement tenter votre chance dans un cursus court. Le choix de filières est très large. Vous pouvez choisir entre 25 spécialités en DUT et 106 en BTS.
Un cursus long, est-ce une bonne alternative ?
Réaliser un long cursus d’études peut aussi être un choix judicieux. Cela vous garantira une prometteuse carrière professionnelle. Des études moyennes ou longues vous permettront d’approfondir vos compétences et vos connaissances. Les universités sont la première voie en matière de longues études. L’intégration à ces établissements se fait soit sur inscription de dossier, soit sur sélection.
Le choix de formations est aussi très varié. Elles peuvent en outre être plus généralistes ou technologiques. Les bacheliers pourront s’attendre à obtenir trois niveaux de diplômes à la fin de leur cursus : licence, master et doctorat.
La voie professionnelle après le bac
Les bacheliers peuvent obtenir un niveau BAC+3 en suivant la voie professionnelle. Faire des études en alternance reste le meilleur chemin à suivre pour avoir une expérience professionnelle de qualité. Les étudiants pourront en effet bénéficier de nombreux avantages liés à ce cursus. Ils auront en outre l’opportunité de combiner cours théoriques et missions à effectuer en entreprise.
Cette option est aussi beaucoup plus pratique et économique pour les étudiants. Grâce à leurs rémunérations, ils peuvent en effet couvrir leurs frais d’études. Si vous souhaitez intégrer le marché du travail et obtenir un diplôme, cette voie est sans aucun doute le choix le plus adapté.