Comme nous sommes tous touchés par l’évolution de l’économie, beaucoup d’entre nous travaillent plus dur que jamais et se sentent donc surmenés. Pourtant, pour certains, l’envie de travailler de plus en plus va plus loin que le simple besoin de payer les factures, certains sont accros au travail.
Qu’est-ce qu’un bourreau de travail ?
La dépendance au travail a d’abord été utilisée pour décrire un besoin incontrôlable de travailler constamment. Un bourreau de travail est quelqu’un qui souffre de cette condition.
Bien qu’il s’agisse d’un concept largement reconnu et accepté dans la culture populaire, et malgré l’existence de quarante ans de littérature sur le sujet, la dépendance au travail n’est pas une condition médicale ou un trouble mental formellement reconnu.
Voici une vidéo relatant ces faits :
L’une des raisons de ce manque de reconnaissance de la dépendance au travail est que le travail, même excessif, est généralement considéré comme un trait positif plutôt que comme un problème. Le surmenage est récompensé, à la fois financièrement et culturellement, et peut conduire à voir le travailleur sous un jour plus positif de différentes manières. Cependant, la dépendance au travail peut être un problème très réel et peut interférer avec le fonctionnement et les relations, de la même manière que d’autres dépendances.
Problèmes associés à la dépendance au travail
Bien que le travail excessif soit souvent bien considéré et même récompensé, il existe des problèmes liés à la dépendance au travail.
Comme pour les autres dépendances, la dépendance au travail est motivée par la contrainte, plutôt que par un sentiment sain d’épanouissement qui est commun chez les personnes qui mettent simplement beaucoup d’efforts et de dévouement dans leur travail, ou les personnes qui sont profondément engagées dans leur travail en tant que vocation.
En fait, les personnes qui deviennent la proie de la dépendance au travail peuvent être assez mécontentes et angoissées par le travail, elles peuvent être trop préoccupées par le travail, elles peuvent se sentir hors de contrôle de leur désir de travailler, et elles peuvent passer tellement de temps, d’énergie et effort sur le travail qui altère les relations et les activités non professionnelles en dehors du travail.
Et si vous devenez accro au travail ?
Si vous pensez être accro au travail, essayez de faire une pause et voyez comment vous vous sentez. Si vous ne parvenez pas à arrêter de penser au travail et si vous sentez que vous vous enfuyez au travail pour éviter d’autres responsabilités ou des sentiments inconfortables, vous pouvez bénéficier d’un traitement par un professionnel de la santé mentale.
Bien qu’il soit peu probable que vous trouviez un programme de traitement de la toxicomanie au travail, de nombreuses approches utilisées pour traiter d’autres dépendances peuvent être utilisées pour aider à contrôler une gamme de comportements addictifs.