Des conseils pour travailler à domicile après la naissance de votre bébé

Le retour au travail après la grossesse est une transition majeure, même lorsque vous travaillez à la maison. Oui, vous ne quittez pas votre bébé tous les jours comme ceux qui retournent travailler dans un bureau. Et pourtant, tout change.

Un bébé change la donne à tous points de vue, tout comme le travail à la maison. Essayez de ne pas commencer les deux nouvelles entreprises simultanément. Si vous ne travaillez pas déjà à la maison, mais prévoyez de commencer à travailler à la maison après la naissance du bébé, essayez de commencer avant la naissance, afin d’avoir une meilleure idée des problèmes et des obstacles auxquels vous serez confronté. À tout le moins, jetez les bases de votre nouvelle entreprise pendant la grossesse et le congé de maternité.

Prendre un congé de maternité

Pour ceux qui sont en situation d’emploi régulier, cela peut sembler évident. Mais pour les indépendantes, le congé maternité est beaucoup plus compliqué. Non seulement vous ne serez pas payée pendant le congé de maternité, mais le travail ne sera pas fait non plus. Dans un emploi traditionnel, votre employeur, peut-être avec votre aide, prendrait des dispositions pour couvrir votre charge de travail pendant que vous étiez en congé de maternité. Lorsque vous travaillez pour vous-même, vous devrez le découvrir vous-même.

Voici diverses idées de travail à domicile :

Mais même si vous ne pouvez pas vous permettre de prendre un long congé de maternité, prenez un congé. Vous avez besoin de temps pour vous concentrer sur votre famille et vous-même. Prendre un congé vous permettra de vous remettre de l’accouchement, de créer des liens avec votre bébé et de vous remettre au travail avec un meilleur sens de l’organisation.

S’organiser

Les systèmes d’organisation lâches qui étaient peut-être bien avant l’accouchement ne fonctionneront pas lorsque la privation de sommeil et un bébé adorable mais distrayant font partie de votre vie. Les choses que vous gardiez autrefois dans votre tête s’échapperont si elles ne sont pas capturées quelque part. Le multitâche devient un mode de vie.

Découvrez ce qui fonctionne pour vous. Est-ce qu’un calendrier à l’ancienne et un classeur approprié ou un Blackberry vous serviraient mieux ? Un système de notes codées par couleur sur un mur correspondrait-il à votre style visuel d’organisation ? Est-il temps d’échanger l’ordinateur de bureau contre un ordinateur portable, afin que vous puissiez être plus proche du bébé ? Pensez à investir dans des outils de gestion du temps pour votre entreprise. À tout le moins, prenez le temps de réfléchir à la façon dont ces systèmes organisationnels pourraient vous aider.

Travailler à l’avance

Dans certains emplois, cela peut être facile ; dans d’autres impossible. Faites ce que vous pouvez. Si un nouveau projet doit commencer après votre congé de maternité, commencez à le rechercher tôt afin de savoir ce qui vous attend. Aurez-vous besoin d’une formation ou d’une nouvelle certification pour votre travail au cours de la prochaine année ? Faites-le avant l’arrivée du bébé.

Indépendants, demandez aux clients de quel travail ils pourraient avoir besoin dans les mois à venir. Les projets sont souvent attribués à la dernière minute simplement parce qu’il n’y a pas un besoin pressant de la part du client de planifier à l’avance. Cependant, les clients peuvent être disposés à faire une planification à long terme pour vous aider à gérer la charge de travail.

Auteur : Nicolas

Le monde du travail est parfois cruel, je l'ai appris à mes dépends. Mais il est aussi créateur de valeur ajoutée pour les employés, les dirigeants et les indépendants. Au travers de nos articles nous tentons d'apporter un éclairage différent du monde du travail que celui que l'on souhaite nous imposer...

Une réponse pour “Des conseils pour travailler à domicile après la naissance de votre bébé”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *