Dans les premiers jours qui suivent la naissance de votre bébé, vous êtes entouré d’amis et de votre famille. Ils peuvent s’arrêter pour voir le nouveau bébé et peuvent même apporter un plat couvert que vous pourrez réchauffer plus tard. Certains de vos visiteurs pourraient même vous proposer de faire des courses ou de faire une lessive pour vous pendant qu’ils sont là. Mais très vite les choses s’arrangent et vous vous retrouvez seul avec votre nouveau-né.
Lorsque cela se produit, vos journées peuvent commencer à être extrêmement longues et désorganisées alors que vous vous adaptez à votre nouveau rôle de maman. De plus, il n’est pas rare de manquer le travail et la vie que vous aviez avant d’avoir un bébé, surtout si vous êtes seul toute la journée sans aucune interaction avec un adulte.
Toutes ces expériences et sentiments sont tout à fait normaux. Mais le savoir ne facilite pas votre congé de maternité. Par conséquent, il est important de se constituer un arsenal d’outils pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre congé de maternité. Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer.
Se fixer des objectifs réalistes
Beaucoup de mamans ont des attentes irréalistes quant à ce que sera le congé de maternité. Par exemple, ils s’attendent à pouvoir passer du temps à terminer leurs projets de maison ou à rattraper leur retard sur toutes leurs émissions préférées pendant que le bébé dort. Ils peuvent même penser qu’ils peuvent réaliser un projet de travail.
Voici des conseils utiles à considérer :
Tout d’abord, votre corps a besoin de temps pour se remettre de l’accouchement. L’une de vos priorités devrait donc être de prendre le temps de vous reposer et de prendre soin de vous. De plus, vous avez besoin de temps pour vous adapter au tempérament de votre tout-petit, surtout s’il a des coliques ou s’il a des journées et des nuits confuses. Cela peut être particulièrement difficile si vous avez un autre enfant en lice pour votre temps.
Du temps pour réfléchir
Avant le bébé, vous en saviez beaucoup sur vous-même. Avec un peu de chance, vous aviez un ensemble de valeurs et de priorités sur lesquelles vous fondiez vos décisions. Maintenant que vous avez enfin eu votre bébé, vous pouvez ressentir un changement dans ces valeurs et ces priorités.
Du coup, passer du temps en famille et prendre soin de votre nouveau-né sont vos premières priorités. D’autres valeurs peuvent également changer. Faites attention à ces changements car ce changement est à l’origine du sentiment de déséquilibre.
Profitez de votre congé maternité pour vous préparer mentalement avant d’intégrer votre travail dans votre nouvelle vie de maman. Écrivez à ce sujet dans votre journal et parlez-en à d’autres parents, en particulier à d’autres mères qui travaillent que vous connaissez dans la vraie vie ou à celles avec lesquelles vous vous connectez en ligne. De plus, ne vous sentez pas mal ou coupable si vous avez hâte de retourner au travail. Ces sentiments ne font pas de vous une mauvaise mère.
Une réponse pour “Comment profiter pleinement du congé maternité ?”