La vérité est que, qu’on le veuille ou non, la plupart d’entre nous sont esclaves de nos smartphones. À l’ère du numérique où nous sommes constamment connectés, nous sommes tellement habitués à avoir accès à tout instantanément en appuyant sur un écran tactile que l’idée même de quitter la maison sans eux est une perspective aussi épouvantable que de laisser le bébé derrière. Peut-être pire.
Nous utilisons des smartphones pour parcourir les actualités, planifier des rendez-vous, consulter nos e-mails, définir des rappels et rester constamment connectés avec le bureau, même lorsque nous sommes à la maison en pyjama.
Vous l’utilisez probablement même pour commander des plats à emporter, jouer à des jeux, regarder Netflix, gérer vos finances ou compter le nombre de pas que vous faites chaque jour. Avouons-le, si les smartphones devenaient plus intelligents, ils prépareraient notre dîner et sortiraient les poubelles. Mais est-il possible que notre obsession pour les applications, les tweets et tout ce qui concerne les mobiles soit allée un peu trop loin ?
La mort du temps de qualité
Nous en sommes tous coupables. Jetant les yeux vers le bas pour répondre à ce ping indubitable d’un message WhatsApp, d’une alerte Facebook ou du carillon d’un e-mail entrant, ignorant temporairement la personne devant nous ou la coupant au milieu d’une conversation. Fini le temps où la télévision était considérée comme l’intrus malsain à table.
Voici comment le smartphone peut avoir un impact négatif sur notre comportement :
Désormais, il est plus que probable qu’à chaque repas, la moitié des personnes présentes soient absorbées par leur téléphone portable. Pendant que vous attendez peut-être des nouvelles du client de vos rêves, que votre prêt est en attente d’approbation ou que votre dernier article est devenu viral… n’oubliez pas les personnes les plus proches de vous ; ceux qui sont réellement dans la pièce avec vous, en particulier, la personne avec qui vous êtes en relation.
Admettre que vous avez un problème
Toutes ces discussions avec des personnes qui ne sont pas dans la pièce et qui sont disponibles chaque minute de chaque jour ne donnent pas à votre cerveau une chance de s’éteindre. Vous attendez constamment que le prochain e-mail arrive ou que l’alarme sonne. Vous vous retrouvez à travailler le week-end et vous ne pouvez pas résister à l’idée de revenir à cet e-mail de votre patron après les heures de travail… Celui qui a dit que les ordinateurs nous donneraient plus de temps libre n’a certainement pas prédit que les mères qui travaillent consultent leurs e-mails pendant l’allaitement de leur bébé et dicter des instructions au SIRI.
Si vous commencez à devenir nerveux lorsque vous n’avez pas vu votre téléphone depuis un certain temps ou que vous ne supportez pas l’idée d’en être séparé même pendant quelques heures, alors il est temps d’admettre que vous avez un problème. Arrêtez de laisser votre smartphone éroder votre relation.
Et votre usage loisir ? Quelle part de vos interactions sociales pouvez-vous réellement faire face à face ? Fixez-vous une règle et ayez certaines heures par jour où vous rangez vos téléphones. Commencez par une soirée sans smartphone. Essayez de consacrer 100 % de votre attention à votre partenaire au lieu de le multitâcher avec votre vie en ligne et voyez où cela pourrait vous mener. Vous pourriez être heureux de l’avoir fait.