Comment le soutien en santé mentale se développera-t-il en milieu de travail ?

Un soutien pour les salariés au travail

Dans le passé, le soutien en matière de santé mentale en milieu de travail était souvent, au mieux, minime. Avec un manque de compréhension concernant les troubles de santé mentale, aggravé par la stigmatisation négative, les employeurs n’ont pas toujours compris comment soutenir au mieux les travailleurs dans leur emploi.

Heureusement, le mouvement de la santé mentale en milieu de travail a commencé à prospérer ces dernières années. Avec une semaine de travail typique dépassant souvent 40 heures, le lieu de travail est devenu absolument essentiel à la santé et au bien-être de notre population générale. Les employeurs commencent à le reconnaître, petit à petit.

Et donc maintenant, nous pouvons prédire avec précision comment le soutien à la santé mentale se développera sur le lieu de travail, et, plus important encore, comment ces nouveaux développements bénéficieront à nos personnes et à nos sociétés.

Une nouvelle culture d’entreprise compréhensive

Le sens de la culture d’entreprise a toujours régné sur le lieu de travail. Mais plus souvent qu’autrement, cette culture était historiquement enracinée dans une mentalité constante de « grincer des dents » : faire des heures supplémentaires, faire plus que ce que son rôle l’exige, rechercher une promotion après une promotion.

Voici une vidéo parlant de la santé mentale au travail :

Malheureusement, cette culture d’entreprise particulière peut faire plus de mal que de bien. Les employeurs doivent s’efforcer de favoriser une culture dans laquelle la recherche de soutien en santé mentale est encouragée et, en fait, considérée comme un signe de force. Plus vos travailleurs sont satisfaits et en bonne santé, plus vous pouvez gagner en productivité et en profit grâce à leur travail.

Nous pouvons voir ce changement de culture d’entreprise se produire alors que nous parlons de la normalisation croissante des dispositifs de soutien en santé mentale au travail. Notez la poussée indispensable vers la diversité, l’équité et l’inclusion.

Plus de divulgation, plus de soutien

Les entreprises, au cours des dernières décennies, ont souvent découragé la divulgation des problèmes de santé mentale au travail. Considérés comme distincts du lieu de travail, et donc n’y appartenant pas, les problèmes de santé mentale étaient susceptibles d’être passés sous le tapis. Dans les années à venir (et même maintenant !), nous verrons certainement plus de divulgation sur les problèmes de santé mentale, et donc, plus de soutien disponible, sur le lieu de travail.

Et c’est une bonne chose. Plus nous parlons, plus la stigmatisation est réduite et plus un employeur sera disposé à faire les aménagements nécessaires pour la santé mentale de son personnel. Que ces aménagements impliquent des responsabilités modifiées, un soutien supplémentaire de la part des collègues ou des congés, il existe de nouvelles façons d’offrir un soutien aux employés de plus en plus accessible.

Des relations de travail plus saines

Bien que nous ayons abordé les évolutions à prévoir au sein de la culture d’entreprise, qu’en est-il des relations de travail plus personnelles ? À l’avenir, nous pouvons nous attendre à des liens plus étroits entre l’employeur et l’employé.

Les employeurs prennent au sérieux les bilans de santé mentale réguliers et s’efforcent de mettre en place une dynamique d’équipe plus saine. Prendre le temps de répondre à une question aussi simple que « Comment vas-tu ? » est quelque chose qui aurait toujours dû être présent sur le lieu de travail, mais qui devient beaucoup plus notable maintenant.

Auteur : Nicolas

Le monde du travail est parfois cruel, je l'ai appris à mes dépends. Mais il est aussi créateur de valeur ajoutée pour les employés, les dirigeants et les indépendants. Au travers de nos articles nous tentons d'apporter un éclairage différent du monde du travail que celui que l'on souhaite nous imposer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *