La qualité de votre liste de diffusion peut affecter de manière significative la délivrabilité de vos messages de marketing par e-mail. Par conséquent, le nettoyage de la liste (également appelé hygiène de la liste) est une pratique essentielle que vous devez suivre de manière continue.
Votre objectif doit toujours être de n’envoyer que les messages que les gens souhaitent réellement. Il est donc essentiel de supprimer les personnes qui ne s’engagent pas (c’est-à-dire qui ouvrent, cliquent…) avec les messages que vous envoyez pour obtenir les meilleurs résultats de vos futures campagnes. Voici différentes façons de maintenir une liste de diffusion de qualité afin que vos messages continuent d’atterrir dans les boîtes de réception et que vous obteniez les résultats dont vous avez besoin de vos investissements en marketing par courrier électronique.
Construire une liste d’opt-in
Lorsque les gens acceptent de recevoir des messages marketing par e-mail de votre part, ils sont susceptibles de reconnaître votre entreprise ou le nom de votre marque lorsque vous leur envoyez un courrier. S’ils vous reconnaissent comme l’expéditeur dans leur boîte de réception, ils sont moins susceptibles de signaler vos messages comme spam.
Voici des conseils en anglais :
Les fournisseurs de boîtes aux lettres de messagerie (également appelés fournisseurs de services de messagerie ou ESP tels que Gmail, Outlook, Apple Mail…) prennent très au sérieux les plaintes pour spam. Si vous en recevez trop, tous vos messages finiront par se retrouver dans des dossiers de courrier indésirable plutôt que dans des boîtes de réception.
Envoyer des messages de manière cohérente
Si les gens oublient qui vous êtes, ils sont plus susceptibles d’ignorer vos messages ou de les marquer comme spam la prochaine fois que vous leur envoyez un courrier. Ce type d’engagement négatif nuit à la réputation de votre expéditeur auprès des fournisseurs de boîtes aux lettres.
Si votre réputation baisse trop, de plus en plus de vos messages iront dans le spam plutôt que dans les boîtes de réception.
Éviter les spams
Vous n’avez qu’à envoyer un message à un piège à spam pour nuire immédiatement à votre réputation d’expéditeur parmi les fournisseurs de boîtes aux lettres de messagerie et ainsi nuire à votre délivrabilité à l’avenir. Il existe deux types de pièges à spam que vous devez éviter : recyclés et pots de miel.
Piège anti-spam Honeypot
Une adresse e-mail de piège à spam pot de miel n’a jamais appartenu à personne. Les fournisseurs de boîtes aux lettres les créent avec un seul objectif en tête : attraper les spammeurs qui utilisent des robots pour explorer les sites Web et récupérer les adresses e-mail de ces sites. Les fournisseurs de boîtes aux lettres cachent les adresses e-mail de spam honeypot sur les sites Web à cette fin.
Les fournisseurs de boîtes aux lettres utilisent également ces adresses e-mail pour attraper les personnes qui achètent des listes de mauvaise qualité qui incluent ces adresses, en d’autres termes, des listes qui ont été créées par des personnes qui ont gratté Internet pour trouver des adresses e-mail.
Si vous envoyez un message à l’une de ces adresses de courrier indésirable, les fournisseurs de boîtes aux lettres savent que vous envoyez des messages à des personnes qui n’ont pas accepté de recevoir des campagnes par e-mail de votre part. Au lieu de cela, vous envoyez à une liste de mauvaise qualité qui peut provenir de mauvais acteurs ou de sources de mauvaise qualité. En conséquence, vos messages sont automatiquement marqués comme spam, votre réputation d’expéditeur chute et votre future délivrabilité s’effondre.
Une réponse pour “Votre liste de marketing par e-mail est-elle propre ?”