En raison de la pandémie de COVID-19, de nombreuses entreprises ont mis en place des politiques de travail à domicile, qui sont à la fois nouvelles et écrasantes pour tout le monde. Plus de 70 % des employés travaillent à distance, et avec une vaste gamme d’avantages, les travailleurs à distance sont particulièrement exposés aux risques de sécurité des données.
Nous travaillons dans des environnements auxquels nous ne sommes pas habitués, utilisant des technologies et des réseaux moins familiers, nous exposant ainsi à des cybermenaces plus importantes. Les entreprises craignent toutes de perdre leurs données sensibles. Heureusement, il existe de nombreuses mesures de sécurité que les services informatiques peuvent mettre en œuvre, comme préférer rester en sécurité avec un VPN pour sécuriser leur main-d’œuvre distribuée.
Utilisation d’un VPN
Le risque de certaines cyberattaques peut être réduit avec l’aide des VPN, car ils rendent difficile l’interception de ce que vous faites. Actuellement, les entreprises ont un VPN pour leurs employés. La plupart des PME ont besoin de sécuriser leurs ressources et leurs applications cloud derrière leur VPN. Par conséquent, c’est la meilleure pratique pour rester en sécurité avec VPN.
Voici ce qu’il y a à savoir sur le VPN :
Les VPN établissent une connexion cryptée et sécurisée au réseau via Internet, acheminant ainsi votre trafic à travers cela. Les VPN empêchent les sites Web de connaître votre géolocalisation ou votre fournisseur d’accès Internet de surveiller votre activité.
Utilisation d’une authentification à deux facteurs
La pandémie de COVID-19 a forcé une transition mondiale vers le travail à distance à grande échelle. Les organisations ont dû faire face à de nombreux défis en période d’incertitude économique tout en garantissant tous les protocoles de sécurité pour leur main-d’œuvre distante. Les employés distants utiliseraient des appareils et des réseaux personnels pour leur travail qui aurait autrement été effectué sur des appareils et des réseaux sécurisés.
Cela nécessite la configuration de 2FA qui fonctionne en fournissant une couche de sécurité supplémentaire au processus de connexion. L’authentification à deux facteurs est une solution de cybersécurité efficace dans laquelle l’accès est accordé sur la base de deux éléments de preuve, à savoir un mot de passe et un code à usage unique ou une notification push, à un mécanisme d’authentification.
Exécuter fréquemment les mises à jour
Les pirates aiment les vulnérabilités des logiciels. Avec d’autres correctifs de sécurité, les mises à jour du système d’exploitation et des logiciels font partie des mesures préventives essentielles nécessaires pour maintenir les machines à jour, sûres et stables contre les logiciels malveillants et autres menaces de cybersécurité. Gardez votre système d’exploitation et vos logiciels à jour car ils sont tous deux une cible commune et peuvent être exploités. Avant d’utiliser un logiciel ou une application sur votre système, assurez-vous qu’il s’agit de la version la plus récente et à jour conformément à sa politique de sécurité.
Assurez-vous que tous les appareils connectés à Internet appliquent idéalement les correctifs de sécurité par des mises à jour automatiques et vérifiez périodiquement les dernières versions pour tout le reste afin d’éviter les failles de sécurité découvertes dans les programmes obsolètes. D’autre part, de nombreux logiciels vérifient et appliquent automatiquement les correctifs de sécurité.
Une réponse pour “Les conseils de sécurité pour travailler à domicile”