Avez-vous déjà étudié pour un test et vous êtes-vous senti si anxieux que votre cerveau ne fonctionnait pas correctement ? Vous avez peut-être ressenti une anxiété liée aux tests. Tout le monde éprouve différents degrés d’anxiété face aux tests. Pour beaucoup, le stress n’interfère pas trop avec les études.
Cependant, cela peut être un problème grave pour certains. Si vous faites partie de ces personnes qui ont du mal à se concentrer parce que vous êtes trop anxieux, alors lisez la suite pour quelques conseils qui vous aideront cette saison d’étude :
Adopter le bon état d’esprit
La première étape pour réduire le stress pendant vos études est de vous mettre dans le bon état d’esprit. Si vous approchez d’un test en pensant à toutes les choses qui pourraient mal tourner et à quel point cela vous ferait mal si vous échouez, c’est précisément ce que vous ressentirez lorsque vous passerez votre examen.
Voici d’autres conseils en vidéo :
Réfléchissez plutôt à ce que vous attendez de ce test et à la manière dont vos études vous aideront à y parvenir. Plus vous avez de pensées positives à l’idée de passer l’examen, plus il vous sera facile de passer vos sessions d’étude sans vous sentir dépassé ou anxieux.
Définir des objectifs quotidiens
Il est facile de laisser les études devenir incontrôlables si vous ne vous fixez pas d’objectifs. Votre premier objectif devrait être de créer un horaire d’étude qui vous permette au moins deux heures de temps ininterrompu chaque jour.
Cela vous aidera à rester concentré sur la tâche et à éviter les distractions. Après avoir créé votre emploi du temps, assurez-vous de vous y tenir, peu importe ce qui se passe. Si quelque chose d’urgent survient et nécessite votre attention, mettez de côté l’étude pour le moment et revenez-y plus tard lorsque la crise sera résolue.
Dormir suffisamment
La privation de sommeil a été liée à plusieurs problèmes de santé. De plus, cela affecte également votre capacité à vous concentrer et à apprendre de nouvelles informations. Si vous ne dormez pas suffisamment, vous vous sentirez probablement stressé au moment du test. En effet, le manque de sommeil augmente les niveaux de cortisol, ce qui amène votre corps à produire plus d’adrénaline et d’autres hormones de stress qui peuvent altérer vos capacités mentales.
Essayez de dormir au moins sept heures chaque nuit pour avoir suffisamment d’énergie pendant la journée et donnez-vous suffisamment de temps pour étudier avant l’examen.
Utiliser les outils d’étude
Les outils d’étude utilisés doivent être efficaces et efficients pour réussir un test. Il existe plusieurs outils d’étude différents que vous pouvez utiliser pendant le processus de préparation. Ceux-ci incluent des flashcards, des contours, des cartes mentales, des mnémoniques et des tests pratiques.
Savoir quel outil fonctionne le mieux pour chaque élève et l’utiliser systématiquement dans le cadre de son plan de préparation. Alternativement, vous pouvez vous tourner vers un service de rédaction papier pour une aide précise dans vos devoirs.