97 % des dirigeants d’entreprise et des travailleurs pensent qu’un manque de communication efficace sur le lieu de travail a un impact sur les résultats d’un projet.
Le réseautage a toujours fait partie des affaires. Il permet aux gens de partager des idées et de créer des liens étroits qui favorisent le travail d’équipe. La collaboration sociale a non seulement numérisé, mais également facilité le processus. Vous pouvez désormais discuter avec vos collègues et managers en un clic.
Bien que la collaboration sociale ne soit pas nouvelle, son potentiel dans le réseautage est encore testé par des experts commerciaux. Cet article vise à vous aider à comprendre pourquoi la collaboration sociale est vitale, ses avantages et comment la mettre en œuvre efficacement dans votre travail.
Les avantages de la collaboration sociale ?
Alors que les avantages de la collaboration sont visibles à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise, cet article se concentrera sur les avantages internes. Les discussions offrent des pistes électroniques accessibles. Cela rend les connaissances facilement disponibles même si un employé part. La collaboration sociale aide à construire une équipe plus forte. Par exemple, cela aide à renforcer l’interaction entre pairs. Lorsqu’un travailleur partage son travail, d’autres peuvent l’examiner et offrir des conseils pour l’améliorer. En fin de compte, tous les travailleurs deviennent meilleurs dans leur travail grâce à l’expérience.
Voici une vidéo relatant ces faits :
Les réseaux sociaux d’entreprise aident chaque travailleur à mieux comprendre les projets de l’organisation. Par exemple, lorsque le COVID-19 a frappé, les outils de collaboration ont aidé les entreprises à préparer leurs employés au succès. La collaboration sociale est responsable de meilleurs produits. Une fois dotés d’une plateforme de communication, les travailleurs peuvent partager des informations qui les aideront à améliorer leur travail. Cela, à son tour, aidera à atténuer les problèmes potentiels qu’ils ont peut-être manqués. Les outils de collaboration sociale contribuent à améliorer la culture de votre entreprise. Une fois que chaque travailleur sent qu’il a le soutien et les conseils de ses collègues, il est plus productif et créatif.
Comment pratiquer la collaboration sociale ?
La collaboration d’équipe a ses avantages, mais vous devez la pratiquer d’une manière spécifique pour libérer son potentiel. Assurez-vous que votre cadre supérieur est en première ligne, engageant et répondant aux travailleurs, car sans une équipe C-suite active, les réseaux sociaux d’entreprise ne seront pas efficaces.
Bien que la collaboration sociale fasse partie des médias sociaux, vous devez rester formel. Si vous ne savez pas à quel point vous devez être formel, inspirez-vous de la personne qui semble être en charge ou traitez simplement les discussions comme une réunion physique. Par exemple, la collaboration perd son potentiel si des travailleurs expérimentés modifient, critiquent ou contrôlent la plateforme. C’est parce que d’autres ne se joindront pas aux discussions par critique. Unifiez tous les travailleurs sur une plateforme unique où le travail peut être effectué, partagé, vu et corrigé. S’ils utilisent différentes plateformes, le partage du travail n’apparaîtra que comme une autre tâche à accomplir, faisant perdre à la collaboration sa valeur.
Une réponse pour “Pourquoi la collaboration sociale est-elle importante sur le lieu de travail ?”