Lorsqu’il s’agit d’exécuter une stratégie marketing pour une PME, vous devez utiliser tous les outils disponibles dans votre arsenal. Cela signifie qu’en dehors des grandes méthodes de marketing que vous n’avez pas oublié de considérer tout de suite, vous devez également utiliser ces moyens que vous négligeriez normalement.
Maintenant, ce n’est pas parce qu’une technique de marketing ne reçoit pas suffisamment d’attention qu’elle n’est pas efficace ou qu’elle ne fournit pas un retour sur investissement décent. Dans cet esprit et sans plus tarder, voici quelques stratégies marketing pour les PME qui sont souvent (injustement) négligées.
Micro-influenceurs
En moyenne, les micro-influenceurs ont des taux d’engagement du public beaucoup plus élevés que leurs homologues plus populaires. Pourquoi ? Eh bien, parce que le suivi d’un micro-influenceur ne peut pas être attribué au train en marche. Bien sûr, une célébrité peut donner ses propres opinions politiques et même si elles seront reçues par un public important, les gens feront plus probablement confiance à un véritable analyste politique. Il en va de même pour n’importe quel autre domaine.
Voici des conseils en vidéo :
Une autre raison pour laquelle les micro-influenceurs sont si intéressants pour les PME est qu’ils sont beaucoup moins chers à collaborer et qu’ils ont un calendrier beaucoup plus libre. Maintenant, même si, en théorie, vous obtenez moins d’exposition pour moins d’argent, vous ne devriez pas être surpris si, dans leur créneau, ils ont autant d’influence et une portée aussi importante. En d’autres termes, ils sont idéaux pour les petits budgets, ce qui est exactement ce que les PME ont à leur disposition.
Gardez à l’esprit que certains macro-influenceurs refusent carrément de travailler avec des marques plus petites. Les micro-influenceurs n’ont pas de tels problèmes. Maintenant, si vous établissez cette collaboration dès le début et qu’un micro-influenceur élargit son audience, il sera probablement toujours intéressé par la collaboration. En d’autres termes, c’est une solution évolutive.
Publicité par e-mail
Le marketing par e-mail a un retour sur investissement de 4400 %. Cela signifie que pour chaque euro que vous investissez, vous obtenez 44 euros en retour. Maintenant, gardez à l’esprit qu’avec le marketing traditionnel (analogique), vous ne pourriez pas suivre exactement vos bénéfices. Eh bien, à l’ère du marketing numérique, ce n’est plus le cas.
Cette forme de marketing s’applique à toutes les industries. Après tout, le courrier électronique n’est que ce courrier électronique et nous faisons des affaires par courrier depuis la nuit des temps. Gardez à l’esprit, néanmoins, que les règles d’engagement changent légèrement d’une industrie à l’autre, même si les principes restent les mêmes. Par exemple, alors que le marketing par e-mail standard vous aidera même dans l’industrie dentaire, opter pour le marketing par e-mail pour les dentistes vous donnera de bien meilleurs résultats.
Webinaires
Une grande interaction humaine est celle dans laquelle les deux parties obtiennent quelque chose de valeur. Lorsque vous faites de la publicité, vous obtenez de l’exposition et de l’attention, mais qu’y a-t-il pour votre public cible ? Que retirent-ils de tout cela ? Eh bien, en hébergeant des webinaires, vous commencerez par faire une offre de connaissances gratuites, ce qui est déjà une raison suffisante pour qu’ils se connectent.
Pourtant, l’efficacité du webinaire en question ne peut être évaluée qu’après coup. Vous devez définir un sujet significatif, car cela déterminera la fréquentation (trafic). Vous devez promouvoir l’événement dans le bon sens, fournir un contenu de valeur et consolider tous les atouts pour un meilleur engagement.