Comme tout propriétaire d’entreprise, vous souhaitez que votre organisation se démarque et suscite l’intérêt de clients potentiels. Malheureusement, cela peut être difficile lorsque votre public cible est constamment bombardé de messages d’autres marques. Trouver un moyen de briser tout le bruit peut être difficile, c’est le moins qu’on puisse dire. Mais c’est là que le marketing perturbateur peut jouer à votre avantage.
Nous savons que le mot perturbateur a des connotations négatives. Si vous n’êtes pas familier avec le concept, vous pensez peut-être qu’il s’agit d’interrompre des clients potentiels et de s’immiscer dans leurs activités en ligne. Rassurez-vous, ce n’est pas le cas.
Qu’est-ce que le marketing perturbateur ?
Le marketing perturbateur consiste à trouver de nouveaux moyens efficaces d’atteindre des clients potentiels. Au lieu de suivre des règles séculaires et d’employer des tactiques traditionnelles, les entreprises qui adoptent cette approche utilisent une réflexion originale pour commercialiser différemment. Cela demande beaucoup de créativité et de volonté d’expérimenter.
Voici une vidéo relatant ces faits :
Vous voyez, la partie perturbatrice ne consiste pas à perturber votre public cible ; il s’agit plutôt de perturber la façon dont le marketing est effectué dans votre entreprise, votre industrie et en général.
Le marketing disruptif, qui repose sur l’idée d’innovation disruptive, est essentiel à l’évolution du marketing. Après tout, si personne n’a le courage d’essayer de nouvelles tactiques, le marketing n’avancera jamais. Les tactiques que vous utilisez deviendront obsolètes et il deviendra encore plus difficile de convaincre votre public cible de vous remarquer et de s’engager avec vous.
Quelques exemples de marketing perturbateur
Le marketing perturbateur existe depuis un certain temps, il existe donc de nombreux exemples intéressants de marques de divers secteurs. Certains ont utilisé la technologie pour mieux répondre aux besoins de leurs clients, tandis que d’autres ont simplement modifié leur messagerie pour un plus grand impact.
Artiste virtuel Sephora
Sephora est un grand nom de la vente au détail de produits de beauté depuis des années, et pour une bonne raison. Ils sont toujours à la recherche de moyens créatifs pour mieux servir leurs clients. En 2016, ils vont encore plus loin en lançant Sephora Virtual Artist.
Le programme, disponible via l’application mobile Sephora to Go, a été développé à l’aide de la technologie de ModifFace. Il a été conçu pour permettre aux utilisateurs d’essayer virtuellement des milliers de produits. Ce qui distingue le programme des programmes similaires d’autres marques, c’est qu’il ne limite pas les utilisateurs aux téléchargements de photos. Il utilise une vue en direct 3D de pointe pour offrir une expérience vraiment réaliste.
La campagne de Spotify
En 2015, Spotify a lancé sa première campagne Wrapped officielle, utilisant des données sur les habitudes d’écoute des utilisateurs. L’événement annuel vise à positionner Spotify comme une plateforme de découverte et à générer de la notoriété.
En plus de donner aux utilisateurs un aperçu de leurs chansons, albums et podcasts préférés de l’année, Spotify partage également les meilleures écoutes pour tous les utilisateurs sur différentes chaînes.
2 Replies to “Comment le marketing perturbateur peut vous aider à vous démarquer ?”