Lorsque l’on pense aux chaussures pour les chantiers industriels et de construction, la première chose qui vient à l’esprit sont les chaussures robustes. Ces bottes ont été conçues pour protéger les pieds des dangers et sont des équipements de protection individuelle (EPI) essentiels dans ces lieux de travail.
Il y a quelques facteurs à garder à l’esprit lors de la sélection d’une chaussure qui contribue à rendre le lieu de travail plus sûr. En plus d’être durables, les chaussures de sécurité peuvent également fournir une traction supplémentaire, un soutien de la voûte plantaire, une résistance à la chaleur, une résistance au glissement, une absorption des chocs et une résistance à l’eau. Afin de trouver la bonne protection des pieds pour le lieu de travail, une évaluation des risques doit être effectuée pour identifier les types de risques posés par le lieu de travail particulier.
Protection contre les chutes
Dans un environnement où les travailleurs transportent des matériaux lourds ou utilisent des machines et/ou des véhicules lourds, des chaussures de sécurité avec embout en acier peuvent prévenir les blessures aux pieds causées par la chute/le vol d’objets lourds.
Voici comment choisir des chaussures de sécurité :
Une bonne paire de bottes à embout d’acier peut éviter à votre employé de se blesser et faire économiser à votre entreprise de précieux dollars pour le traitement de toute blessure grave.
Protection contre les perforations
Il y a des situations où les travailleurs doivent travailler avec des objets pointus posés sur le sol et ces objets viennent souvent sur leur chemin. Dans ces situations, une chaussure construite avec des semelles épaisses résistantes et des matériaux anti-pénétration plus épais offre la meilleure protection.
Cela protégera la semelle et les environs du pied contre les perforations ou la pénétration d’objets pointus.
Protection contre les risques de coupure
Les machines tranchantes utilisées pour couper ou hacher avec des pièces mobiles (scies à chaîne) peuvent présenter des risques de coupure pour les travailleurs. Dans ce cas, des bottes de bûcheron conçues avec un matériau résistant aux coupures protégeront les travailleurs qui utilisent les tronçonneuses.
Protection contre les risques électriques
L’électricité ou une accumulation d’électricité statique peut poser divers risques sur le lieu de travail. Dans ces environnements, les travailleurs courent le risque de subir des décharges électriques potentielles ou de déclencher des étincelles électriques catastrophiques. Le port de chaussures non conductrices en cuir, en caoutchouc ou en tout autre matériau non conducteur doit être porté pour éviter les chocs électriques.
Dans les situations où l’accumulation d’électricité statique doit être évitée, des chaussures antistatiques peuvent être portées pour réduire la quantité d’accumulation d’électricité statique sur le corps.
Prévention contre les glissements
Les lieux de travail peuvent prendre des précautions supplémentaires pour éviter de glisser, de trébucher ou de tomber. Ces événements sont fréquents et constituent une importante statistique d’accidents du travail.
Des chaussures appropriées antidérapantes et à traction accrue peuvent être portées pour empêcher les travailleurs de siroter, de trébucher et/ou de tomber dans des environnements glissants. Ils peuvent également empêcher les travailleurs de tomber des échelles.