Reprendre une activité professionnelle après une longue maladie peut être un défi, notamment en cas de cancer. Cependant, pour certaines personnes atteintes d’un cancer, le retour au travail peut être un élément clé de leur rétablissement et de leur qualité de vie. Un projet européen, intitulé « I Know How », a été mis en place pour aider les patients atteints de cancer à retourner au travail.
En collaborant avec des entreprises et des professionnels de la santé, ce projet a élaboré une méthode pour aider les patients à mieux se reconstruire après une longue maladie.
Un livret pour accompagner les patients
« I Know How » est un projet pilote européen qui vise à augmenter de 15% le nombre de patients atteints de cancer qui reprennent le travail. Le projet, qui dispose d’un budget total de 4 millions d’euros, regroupe des partenaires en France, en Belgique, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, notamment des professionnels de la santé, des villes, des entreprises et des centaines de patients volontaires.
Voici des conseils utiles en vidéo :
Parmi les résultats de l’initiative, un livret sous format papier et numérique a été créé pour aider les patients à naviguer dans les étapes du retour au travail après une maladie. Le livret comprend 13 fiches qui fournissent des informations utiles sur les différentes étapes du retour au travail, les moments clés, les liens utiles, ainsi que le feed-back des patients.
Un accompagnement adapté aux besoins de chaque patient
Le projet « I Know How » vise à fournir un accompagnement personnalisé aux patients atteints de cancer qui souhaitent retourner au travail. En effet, chaque patient a des besoins différents en fonction de son type de cancer, de son état de santé et de son environnement de travail. Ainsi, le projet met l’accent sur l’adaptabilité de l’accompagnement pour répondre aux besoins individuels des patients. Le but est de fournir des solutions sur mesure qui permettront aux patients de reprendre leur activité professionnelle en toute confiance et en toute sécurité.
Le projet « I Know How » offre un accompagnement personnalisé pour aider les patients atteints de cancer à retourner au travail après une longue maladie. Le livret fourni par le projet peut aider les patients à naviguer dans les différentes étapes du retour au travail, tandis que l’adaptabilité de l’accompagnement permet de répondre aux besoins individuels des patients. Le retour au travail peut être un élément clé du rétablissement des patients atteints de cancer, et ce projet européen est un pas dans la bonne direction pour aider les patients à mieux se reconstruire après une maladie.