Permettant la gestion intelligente des espaces partagés en entreprise – parking, bureaux, cantines…-, Sharvy est utilisée quotidiennement par 60 000 personnes. Onet a été l’un des premiers clients de Sharvy, en 2018.
Un parking, reflet des évolutions du monde du travail
« Cette adaptation des parkings d’entreprise nous parle en réalité des transformations radicales qui ont bouleversé le monde du travail, les mentalités, les déplacements professionnels, en seulement quelques années : généralisation du télétravail, électrification du parc de voiture, covoiturage, montée de la pratique du vélo, préoccupations environnementales, attention renforcée au bien-être au travail, aspiration à plus d’équité au sein du collectif, … » , explique Stéphane Seigneurin, CEO de Sharvy.
Le parking est un sujet sensible pour l’accueil des collaborateurs et des visiteurs. On le comprend, quand on considère un chiffre : 70% des salariés continuent à venir au travail en voiture. Ne pas avoir sa place au parking est un vrai problème du quotidien. Pour 25 % des personnes, cela constitue même un facteur de choix pour accepter ou refuser un nouvel emploi. Un collaborateur ne veut plus attendre 15 ans d’ancienneté pour bénéficier d’une place de parking !
Onet révolutionne l’organisation de son parking
Au siège social du groupe Onet, le parking compte 365 places. Hormis les emplacements PMR, les places visiteurs, le dépose minute et les espaces des bornes de recharge électrique, 330 places étaient jusqu’en 2018 allouées nominativement. C’est un cas d’école classique que Sharvy rencontre constamment. Et sa raison d’être.
L’application digitale permet un ordonnancement prédictif du parking en réponse aux demandes des utilisateurs. Sharvy optimise le taux d’occupation, supprime un irritant du quotidien pour les salariés, et des coûts pour l’entreprise, qu’ils soient directs (location de parking secondaire en ville) ou cachés (altération de l’expérience collaborateur).
Sharvy, l’appli digitale qui fait grimper le score RSE
Toutes les places standard et l’effectif du siège sont gérés dans l’application. Les titulaires de place, en cas de congés, maladie ou télétravail, peuvent libérer leur place dans l’application, et ainsi la remettre dans « le pot commun » à disposition de leurs collègues pour leur en faire profiter. Dans Sharvy, les collaborateurs pratiquant le covoiturage sont identifiés et peuvent bénéficier en priorité des places libres.
La suite pour Sharvy chez Onet…
La gestion des temps de recharge des bornes électriques, au travers de l’application Sharvy. Voire le suivi de la refacturation, et des éventuels avantages en nature, liés à la recharge des véhicules électriques, personnels ou flotte d’entreprise, sur les bornes électriques de l’entreprise ou à domicile
Une réflexion sur le restaurant d’entreprise, qui permettrait d’optimiser la salle à manger via Sharvy, et de donner une information au chef afin de pouvoir dimensionner ses préparations culinaires à l’affluence quotidienne.