Le portage salarial est un statut professionnel à la fois flexible et très pratique, non seulement pour l’entreprise, mais également pour le salarié. En effet, ce dernier peut profiter des avantages salariaux grâce au portage salarial, et a la possibilité de travailler de chez lui, à temps choisi. Cette formule séduit de plus en plus de salariés qui souhaitent exercer dans le monde du freelancing, de manière rapide et sans démarche lourde et fastidieuse. Si vous désirez vous lancer, vous pouvez vous tourner vers Baya Consulting, société de portage salarial, implantée dans de nombreuses villes françaises.
Pour en savoir plus sur les points forts du portage salarial, vous pouvez lire cet article.
Le portage salarial, c’est quoi exactement ?
Le portage salarial est fait pour tous ceux qui veulent devenir freelance et qui ne souhaitent pas faire face à des contraintes du statut d’indépendant. C’est donc un statut qui vous permet d’être totalement autonome et qui vous aide à disposer d’une très grande souplesse dans le travail indépendant en profitant des différents avantages et protections du statut de salarié.
Ce statut de « salarié porté » attire actuellement un très grand nombre de personnes. Cela s’explique par la crise sanitaire qui a touché de très nombreux pays dans le monde. Les consultants qui désirent mettre en place leur propre activité peuvent alors disposer d’une sécurité optimale avec le portage salarial. L’entreprise Baya Consulting adhère au PEPS, syndicat des entreprises de portage salarial. C’est donc une société reconnue dans le domaine.
Les avantages du portage salarial
Le premier avantage du statut de portage salarial est l’accompagnement de l’entreprise de portage dont vous profiterez pour vous lancer. En effet, votre agence de portage salarial peut vous apporter des conseils selon vos besoins. Vous profitez de ses conseils pour la réalisation de votre projet et pour le développement de votre activité.
La société de portage a également la possibilité d’accéder à des formations et propose des ateliers qui sont adaptés aux besoins de ses portés. Il est en mesure de négocier ses prix, d’entretenir et de développer son réseau ou encore de cibler et de développer son offre de services en terme de formation professionnelle.
Vous avez aussi la possibilité d’entrer dans une communauté de salariés portés et de ne pas vous isoler même si vous travaillez de chez vous sans vous déplacer et donc sans sortir de votre logement. Bénéficier d’un réseau d’indépendants complémentaires pour votre offre professionnelle est très intéressant.
Ce statut permet aux salariés de disposer d’une grande sécurité juridique. Protection sociale, responsabilité civile professionnelle, indemnités et droit au chômage, le salarié porté bénéficie des mêmes avantages que tout autre salarié.
En vous tournant vers le portage salarial, vous pouvez alors mettre en place votre propre activité tout en étant protégé. En plus le salarié porté reste maître de son emploi du temps, ce qui permet beaucoup de liberté. C’est un atout à ne pas négliger.