Gérer une entreprise en période de ralentissement économique est difficile. Cependant, gérer une entreprise respectueuse de l’environnement pendant un ralentissement économique peut être encore plus difficile. Certaines entreprises sont trop optimistes quant aux perspectives de gestion d’une entreprise verte. La réalité est que les clients ne sont pas aussi favorables aux entreprises vertes qu’ils aiment le prétendre.
Malheureusement, de nombreux propriétaires d’entreprises vertes renoncent à des pratiques commerciales respectueuses de l’environnement si ces pratiques risquent de réduire leurs résultats.
Réorganiser son enseigne
Il existe de nombreuses façons de commercialiser votre entreprise de manière durable. Une façon est d’investir dans des enseignes écologiques.
Voici comment investir de manière durable :
Pour les entreprises de brique et de mortier, la signalisation est la clé. Non seulement cela attire l’attention des consommateurs, mais cela signifie également votre marque. Ainsi, investir dans une enseigne nouvelle et améliorée peut vous aider à augmenter vos revenus à long terme.
Que vous souhaitiez une enseigne rétro-éclairée avec des lettres de canal ou un tableau à lettres personnalisable, assurez-vous d’obtenir une enseigne écologique. En général, c’est assez facile à faire, car il vous suffit de vous assurer que vous achetez auprès d’un fournisseur qui fabrique ses enseignes à partir de matériaux 100 % recyclés.
Réduire les déchets d’emballage
Il s’agit en fait d’un changement qui, dans de nombreuses circonstances, ne nécessite aucun investissement en capital ! C’est l’une des raisons pour lesquelles les entreprises scandinaves maintiennent de fortes marges tout en gérant des entreprises respectueuses de l’environnement.
Par exemple, si vous utilisez des sacs ou des emballages en plastique pour emballer les articles vendus, ce matériel coûte de l’argent. Non seulement cela, c’est terrible pour l’environnement. Alors, retirez simplement le plastique de l’équation. Cela peut vous obliger à trouver une nouvelle façon de gérer les produits pour les clients. Cependant, de nombreux clients apprécieront vos efforts avant-gardistes si vous fournissez des emballages recyclés ou respectueux de l’environnement !
Passer au travail à distance
De nombreux propriétaires d’entreprise aiment assumer leurs responsabilités quotidiennes dans un environnement de travail traditionnel. De plus, ils aiment souvent que leurs employés fassent de même. Cela vous oblige, vous et vos employés, à vous déplacer, souvent en voiture ou en bus, jusqu’à un lieu de travail désigné.
Le passage au travail à distance pourrait réduire considérablement l’empreinte carbone de votre entreprise. Vous ne pourrez peut-être pas déplacer l’ensemble de votre personnel vers un environnement distant, mais si vous pouvez même autoriser un ou deux employés à travailler à domicile à temps partiel, vous réduisez la pollution tout en améliorant la satisfaction des employés !
Produire sa propre énergie
Presque toutes les entreprises ont besoin d’énergie pour fonctionner. Plus souvent qu’autrement, la plus grosse ponction sur les ressources énergétiques est l’électricité. Alors, pourquoi ne pas investir dans des sources d’énergie propres pour réduire votre empreinte carbone ?
Par exemple, l’installation de panneaux solaires sur le toit de votre bureau ou de votre lieu de travail pourrait vous permettre de produire une partie ou la totalité de l’énergie dont votre entreprise a besoin pour fonctionner. Au fil du temps, cela pourrait vous faire économiser des milliers d’euros (ou plus) sur vos factures d’électricité. Bien que les panneaux solaires nécessitent un investissement initial important, ils peuvent être plus que rentabilisés en quelques années seulement !