L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est un élément important de tout plan marketing, mais comment savoir ce qui fonctionne vraiment ? Une façon de le savoir est de demander aux influenceurs marketing quelles tactiques ils utilisent et ce qui fonctionne pour eux. Ascend2 l’a fait dans une récente enquête auprès d’influenceurs marketing travaillant à la fois dans les canaux B2B et B2C.
Dans l’ensemble, 61 % des influenceurs marketing qui ont participé à l’étude ont indiqué qu’ils utilisaient activement des tactiques de référencement pour augmenter leur classement dans les recherches et augmenter le trafic vers leurs sites Web. Un autre 14 % utilise le référencement pour augmenter les conversions afin d’amener les prospects au milieu de l’entonnoir, et 25 % utilisent le référencement pour amener les prospects au bas de l’entonnoir afin d’augmenter les revenus des ventes.
Est-ce que cela fonctionne ?
Sur la base des données de l’enquête Ascend2, la réponse est oui. Plus de neuf influenceurs marketing sur 10 déclarent que le référencement est au moins assez efficace (au-dessus de la moyenne) pour les aider à atteindre certains objectifs, et 45 % pensent que leur succès avec le référencement est très réussi (le meilleur de sa catégorie).
Voici ce qu’est le marketing d’influence :
En fait, la plupart des influenceurs en ligne pensent que le référencement a de plus en plus de succès. Au total, 87 % des influenceurs marketing pensent que l’efficacité du référencement augmente et 44 % disent que l’efficacité du référencement augmente considérablement.
La plupart des influenceurs marketing déclarent que la mise en œuvre de contenu sur la page est la tactique de référencement la plus efficace (57 %) suivie par la recherche de mots clés (50 %).
Vous pouvez voir la répartition complète de l’efficacité de sept tactiques de référencement clés ci-dessous :
- Contenu on-page : 57 % disent que c’est efficace
- Recherche de mots clés : 50 % disent que c’est efficace
- Link building : 46 % disent que c’est efficace
- Structure du site : 43 % disent que c’est efficace
- Meta data et tags : 34 % disent que c’est efficace
- Partage sur les réseaux sociaux : 32 % disent que c’est efficace
- Contenu hors page : 10 % disent que c’est efficace
Diverses stratégies
Certaines tactiques de référencement étant difficiles à mettre en œuvre et chronophages, 84 % des influenceurs marketing déclarent sous-traiter tout ou partie de leur travail de référencement à des spécialistes. Seuls 16 % des influenceurs marketing utilisent des ressources internes uniquement pour gérer leurs programmes de référencement, tandis que 28 % sous-traitent tout le travail de référencement à un spécialiste et 56 % utilisent une combinaison de ressources internes et externalisées.
Compte tenu du nombre d’influenceurs marketing qui pensent que le référencement est efficace, il n’est pas surprenant que 91 % des influenceurs marketing qui ont répondu à l’enquête Ascend2 prévoient d’augmenter leurs budgets de référencement au cours de l’année à venir. En effet, 38 % d’entre eux prévoient d’augmenter significativement leurs budgets SEO l’année prochaine.
Et vous ? Utilisez-vous le référencement pour augmenter votre classement dans les recherches et augmenter le trafic Web afin que vos revenus de vente augmentent ? Quelles tactiques sont les plus efficaces pour vous ? Prévoyez-vous d’augmenter votre budget SEO dans l’année à venir ?