Le portage salarial désigne les services des entreprises faîtières ou portage qui accueillent des travailleurs indépendants en France. L’un des principaux avantages de ce statut est qu’il permet aux travailleurs indépendants de bénéficier d’une plus grande autonomie.
Grâce à cela, les indépendants peuvent en outre bénéficier de protections sociales et du statut de salarié. Une entreprise de portage salarial est considérée comme un prestataire de services, mais aussi l’employeur d’un travailleur indépendant.
Comment fonctionne le portage salarial ?
Le travailleur choisit dans un premier temps la société de portage salarial. L’entreprise cliente mettra alors en place le service de portage avec la société pour engager le travailleur indépendant.
Le client négociera les conditions de service avec le travailleur, qui peuvent être des projets à temps plein, à temps partiel ou ponctuels. La durée du service de portage est limitée à trois ans par travailleur.
Voici une vidéo expliquant le portage salarial :
La société de portage exécutera un contrat avec le travailleur selon les spécifications du client et selon les termes convenus. Dans ce contrat, les heures de travail du travailleur ne sont pas précisées. De plus, les contrats n’ont pas de période de préavis pour eux.
Si l’indépendant souhaite arrêter de travailler ou s’installer en tant qu’indépendant, il est libre de le faire.
Une fois les projets terminés, le client versera le paiement à la société de portage. Cette dernière prélèvera ensuite les cotisations sociales requises avant de délivrer une fiche de paie au travailleur. La société de portage salarial perçoit des frais de gestion des prestations, qui peuvent être supportés soit par le travailleur, soit par le client, soit partagés par chacun.
Quels sont les avantages du portage salarial ?
L’avantage du portage salarial pour l’entreprise cliente est qu’il supprime une grande partie de l’incertitude liée à l’embauche d’un nouveau travailleur indépendant. L’entreprise de portage salarial assurera la gestion avant que le travailleur ne soit payé en cas de litige.
L’avantage pour le travailleur est qu’il se verra cotiser pour son compte, ce qui lui donnera accès à des droits normalement réservés aux salariés. L’entreprise de portage souscrira également une assurance responsabilité civile professionnelle pour les travailleurs.
À qui s’adresse le portage salarial ?
En France, le recours au portage salarial est réservé aux indépendants disposant d’un certain niveau de certification professionnelle ou d’une expérience équivalente d’au moins trois ans. Ils doivent aussi être en mesure de trouver leurs clients qui ont besoin de leurs services.
Les services personnels tels que la garde d’enfants et les travaux ménagers ne sont pas autorisés à utiliser les entreprises de portage salarial. Il convient aux personnes impliquées dans des services comme l’informatique et la conception, la traduction, le conseil aux entreprises, la rédaction, le télémarketing, la vente à la commission et d’autres activités similaires, que ce soit à domicile ou sur site.
Faire appel à des entreprises de portage salarial présente de nombreux avantages. Elles disposent d’une grande expérience dans la gestion des portages salariaux. Parce que les lois françaises sont si spécifiques pour ce service, l’expertise est essentielle lors du choix d’une société de portage salarial. Si vous êtes indépendant, vous voudrez explorer cette option.